Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Se forger son propre anneau
#14
Oui, et je me souviens d'avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens (dans les Lettres je crois, quoique pas sur - je n'ai pas la référence sous les yeux) mettant en évidence le poids du comportement de Sam vis à vis de Gollum dans les choix de ce dernier. Peut-être que si Sam s'était bien comporté envers Gollum, comme Frodon s'est efforcé de le faire (avec une charité qui était plein compassion, au sens étymologique du terme), Gollum aurait connu de son vivant une pleine rédemption, non en rejetant l'anneau (il était au-delà de cette possibilité) mais en se jetant avec l'anneau volontairement dans le feu pour sauver Frodon - et la Terre du Milieu.

Il me semble que Tolkien faisait de cette hypothèse une possibilité non réalisée... ce qui reviendrait à dire que la salvation de Sméagol est possible.

Ceci dit, et en relisant ce fuseau, je crois que l'étude de Bilbo peut se révéler intéressante. Il n'a pas fait de rechute aussi parce qu'il n'en a pas eu l'occasion. Bien sûr, il était aussi plein de bonne volonté; mais on comprend à Fondcombe (il est vrai par les yeux de Frodon, qui peut-être exagère la chose,étant lui même déjà sous l'emprise de l'anneau) que même revoir l'anneau est courir un risque important de rechute. Bilbon est-il sevré ? Hum ! Jusqu'à la fin, jusqu'à son départ, il montrera un certain regret de ne pouvoir voir l'anneau... un certain regret - qu'il essaie de raisonner, bien sûr - que l'anneau aie du être détruit. Bilbo non plus n'est jamais guéri ! Et pourtant Eru sait si c'est un brave hobbit, une excellente personne !

Bilbo prend l'anneau de manière volontaire, le garde pour son plaisir et son utilité, mais sans parfaite connaissance de cause, comme Gollum finalement. Sans Gandalf, qui sait ce qu'il serait advenu de lui ? Donc l'anneau - la drogue - mène en fait à une déformation du désir, une addiction plus ou moins rapide, mais de manière obligatoire, faisant du meilleur d'entre nous comme du pire un toxicomane à l'esprit torturé. Peut-être qu'un toxicomane qui n'en sort pas est simplement quelqu'un qui n'a pas eu la chance de rencontrer un Gandalf au bon moment alors ?

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)