Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Se forger son propre anneau
Pas grave, Steph'... mais intéressant. Je n'ai pas de la pitié (je laisserai là la compassion pour l'instant, quoique j'imagine mal que l'on puisse "souffrir avec" quelqu'un sans vouloir le soulager si on en a la possibilité) la même vision que Tolkien. Bien sûr, elle peut être positive et même nécessaire. Si Frodo n'épargnait pas Gollum par pitié, comment pourrait-il lui faire confiance après ? Mais ce qui aurait pu aboutir à la guérison de Gollum, ce n'est pas la pitié mais la confiance "en connaissance de cause" de Frodo. Il ne veut pas soulager Gollum en lui "changeant les idées", il remet sa mission et sa vie entre ses mains, tout en ne niant pas ce qi'il a fait et ce qu'il est devenu. Il lui montre qu'il croit en lui et en sa capacité de résister à la Tentation. Idem pour mon copain toxicomane. Avoir pitié de lui et lui permettre de se changer les idées en jouant au minifoot, ça peut être sympa (quoique je doute fort qu'il trouve la pitié "sympa". Plutôt humiliante, mais là n'est pas la question) mais ça ne lui permettra pas d'avancer. Se battre à ses côtés en croyant en sa capacité de vaincre le mal, en ne considérant pas sa cause comme perdue, si.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)