Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Se forger son propre anneau
Lambertine a dit :
(je laisserai là la compassion pour l'instant, quoique j'imagine mal que l'on puisse "souffrir avec" quelqu'un sans vouloir le soulager si on en a la possibilité)

J'imagine mal aussi, mais comme tu le dis, "si on en a la possibilité". Il y a des choses qui nous dépasse, des douleurs sur lesquelles on ne peut agir, et parfois, il vaut mieux ne pas agir... Quand on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants, ni les causes et les conséquences, ni l'historique ni le background, la seule chose qu'on puisse faire, c'est compatir. Sans compter qu'on n'a pas toujours nous-même la force de porter à bouts de bras la souffrance d'un autre. ça prend du temps alors qu'on a nos vies à nous qui ne sont déjà pas forcément simples, ça prend de l'énergie quand on rentre du boulot vannés et qu'on n'a envie que d'une douche et d'un repas tranquille, ça reste lourd à porter... La compassion n'est pas un mal ou un don de pis-aller. La pitié non plus. Mais nul ne peut se charger de tous les maux des autres.
Si on a la possibilité d'agir, alors c'est différent, et la compassion devient pitié.

Mais comme tu dis, la pitié peut être humiliante. Eowyn disait à Faramir : "Je ne désire la pitié d'aucun homme". Car ce n'est voir que ses faiblesses et ses manques. D'où le fait que la réponse de Faramir soit exactement ce qu'il fallait :) Lui, lui accorde son amour et une vie partagée, d'égale à égal.

Dans le cadre de Gollum et Frodo, tu dépeints bien la confiance qui aurait pu le sauver. Mais je ne blâme pas Sam de ne pas l'avoir fait. Ce sont leurs vies qu'ils mettent en jeu sur un schizophrène. Frodo n'a rien à perdre, il porte l'Anneau et sait qu'il n'a aucune chance de revenir. Sam, lui, est bien trop ancré dans la "normalité" du monde, bien plus vivant que Frodo, et a bien l'espoir de retourner au pays et revoir Rosie. Faire confiance à Gollum en ce cas se révèle bien plus difficile ! Je gage que j'aurais réagit de la même manière que Sam.

(pour le cas de la toxicomanie dans notre monde moderne, évidemment, les conditions sont carrément différentes et nul n'exige qu'on mette sa vie en jeu pour prouver sa confiance).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)