Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Se forger son propre anneau
En relisant mon post d'il y a six jours, l'envie me prend de le compléter, et de mettre à jour le parallèle entre anneau et drogue qu'on peut en déduire.

Le regret est l'ultime liberté de la personne conditionnée ; ce serait vrai pour l'anneau, mais peut-on dans ce cas dire que c'est vrai pour toute toxicomanie, peut-on espérer dès lors que cette liberté aura un effet concret sur la vie de la personne ?

Parce que sinon, c'est un peu défaitiste de dire : voilà, nous avons la liberté de regretter ses actes ou la situation dans laquelle nous sommes, mais cette liberté n'engage en rien notre vie et ne permettra pas de changer notre destin. Or, la liberté ne doit elle pas au contraire avoir ce but et cet effet ? La liberté ne trouve t-elle pas sa manifestation dans la capacité à changer son destin ?

Le regret de Frodon a un effet, parce qu'il est intervenu assez tôt pour décider finalement de certains de ses choix; entre autre, celui de faire preuve de charité envers Gollum. Le coup de main de la Providence n'a fait qu'utiliser ces choix, que profiter du regret de Frodon (ce regret qui lui inspire la compassion au sens premier du terme ; en effet, il ne regrette plus seulement l'effet que l'anneau a sur lui, mais aussi l'effet que l'anneau a sur un autre - mais je m'égare).

Le regret dont fait preuve Gollum n'est pas assez abouti (prend-il seulement conscience que c'est l'anneau qui est responsable de sa servitude ?) Mais il est réel. Ce regret aurait pu mener à sa salvation, mais seulement à sa salvation morale, et non pas physique. Gollum n'avait de toute façon d'autre possibilité que mourir en même temps que l'anneau, au point où il en était.

La question pour un toxicomane est donc de savoir si le regret est venu assez tôt pour permettre une délivrance grace à d'autre (Providence... des amis, de la famille, de la médecine qui peut intervenir assez tôt). Si on t'éloigne de l'anneau, est ce que tu vas te jeter à sa poursuite, dans le feu du volcan, inconscient du danger, ou est-ce que tu vas faire l'effort de le laisser partir, t'éloignant à ton tour de lui, chaque pas étant moins difficile que le précédent ?

Gollum est-il assez conscient que c'est l'anneau qui le mène à sa perte ? Car finalement, si notre liberté morale peut se révéler dans notre capacité à regretter, l'application dans notre vie physique et temporelle de notre liberté dépend de notre conscience, de notre connaissance, et donc de notre capacité à regretter la bonne chose ("la vérité vous rendra libre")

Conclusion de ces deux posts :

Deux questions en découlent :
- Est-ce que je regrette ma situation actuelle de servitude ? (cas de Gollum, Frodon et Bilbon)
- Est ce que je sais que cette situation à la drogue comme cause ? (cas de Bilbon et Frodon)

Si la réponse est oui dans les deux cas, en voilà les conséquences :
- Je suis capable de m'en débarrasser tout de suite et seul, n'étant pas encore trop asservi (cas de Bilbon)
- Je suis incapable de me libérer seul. Mais si un autre ou d'autres me viennent en aide, je pourrais survivre à ma libération (cas de Frodon).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)