16-09-2011, 07:51
2. Gollum a Orodruin
J'ai toujours dit que je ne croyais pas que Gollum se serait suicidé si Sam ne l'avait pas fait "rechuter". Je voyais son addiction plus forte que tout...
Mais...
Peut-être ne la voyais-je pas assez forte.
Déjà dans le livre, tel quel, Gollum tombe dans le volcan en sautant de joie. Ces sauts de joie, cette mort, ne seraient-ils pas un "acte manqué", ce que désirait Gollum au fond de lui-même. La mort est la seule chose qui puisse réellement le libérer de l'Anneau, de son "esclavage". Sa "joie" lui apporte à la fois, et l'Objet de la Tentation qui l'obsède depuis une éternité, et la délivrance, la seule possible.
J'ai toujours dit que je ne croyais pas que Gollum se serait suicidé si Sam ne l'avait pas fait "rechuter". Je voyais son addiction plus forte que tout...
Mais...
Peut-être ne la voyais-je pas assez forte.
Déjà dans le livre, tel quel, Gollum tombe dans le volcan en sautant de joie. Ces sauts de joie, cette mort, ne seraient-ils pas un "acte manqué", ce que désirait Gollum au fond de lui-même. La mort est la seule chose qui puisse réellement le libérer de l'Anneau, de son "esclavage". Sa "joie" lui apporte à la fois, et l'Objet de la Tentation qui l'obsède depuis une éternité, et la délivrance, la seule possible.
Et une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé : si Gollum vait été plus ou moins Smegol, plus ou moins lui-même à la Crevasse du Destin, si Sam n'était pas intervenu pour le faire "replonger" par sa méfiance, il se serait sans doute suicidé pour les raisons que j'ai données plus haut, mais sans doute aussi pour éviter à Frodo, à la seule personne qui l'a plus ou moins aimé depuis l'assassinat de son cousin, un destin pareil au sien, un destin d'esclave dépendant.