Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'immortalité de l'âme chez Tolkien
Je me contenterai de la première question, mon état de fatigue physique ne permettant guère de réflexion philosophique sur la mort, chez Tolkien ou en général et sur le jugement dernier...

Donc, il se trouve que les forces dont disposait Sauron à travers l'utilisation des anneaux visaient à emprisonner les âmes des hommes dans un simulacre d'immortalité.
Le corps meurt, mais l'âme reste sous l'emprise de l'anneau dans une sorte de monde des ombres, invisible au commun des mortels.
Il est fort probable que Sauron disposait d'artifices complémentaires, affinés avec le temps (c'est qu'il en avait du temps, lui), et qui ont contribué à sa réputation sinistre du temps où il était à Dol Guldur sous un déguisement et qu'il se faisait appeler le Nécromancien.

Les Nazgûl et plus particulièrement le premier d'entre eux possédait sans nul doute cette faculté d'emprisonner les âmes des hommes, au moyen d'artifices certainement hérités de son maître.
Bien que ce ne soit précisé nulle part, il pouvait peut-être utiliser à cet usage des anneaux moindres (évoqués par Gandalf dans sa discussion au coin du feu avec Frodon) et convaincre quelques princes, guerriers des collines d'Eriador ou descendants des derniers seigneurs de Cardolan ou de Rhudaur de tenter le pari de l'immortalité, d'emprisonner leurs âmes et de les poster sur les collines des galgals.

L'armée des Morts des montagnes blanches est aussi une armée d'âmes emprisonnées. Mais cette fois sous le coup d'un serment.
Pourquoi pas aussi les êtres des galgals ? parjures d'un serment oublié dont l'accomplissement est resté suspendu par la volonté de ce fourbe de grand nazgûl ?

Plusieurs pistes sont possibles...
Bonus : Les Hauts de Galgals

Pour le reste, comme je me sens d'humeur tisseuse, voici un lien sur un vieux fuseau en bonus n°2:
les caverne de Mandos

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)