Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quoi lire ?
Je serais tenté de te répondre comme les autres, à savoir de commencer par le hobbit (qui après tout a été la première oeuvre publiée de Tolkien) et d'enchaîner avec le SdA. C'est ce que je conseillerais au lecteur recherchant le dépaysement et l'aventure.

Cependant, puisque tu sembles plus attiré par la dimension spirituelle, je me demande sérieusement si tu ne devrais pas commencer par le Silmarillon, du coup. Et comme en plus tu sembles intéressé par les grandes questions religieuses que l'on peut trouver dans les écrits de Tolkien (rapports hommes/dieux, le bien, le mal, la tentation, etc...) je pense qu'effectivement que tu devrais commencer par là.

Le style du Silmarillon se rapproche assez des récits bibliques/mythologiques (beaucoup au début, moins vers la fin) et à ce titre est moins abordable que ceux du hobbit et du SdA.
Le Silmarillon raconte la création du monde puis les différents âges qui se sont succédés avant l'époque du SdA, en suivant les personnages historiques des peuples de la terre du milieu, et en s'attachant plus particulièrement aux périodes de crises (mouvement de populations, grandes guerres...).

Non point que le seigneur des anneaux soit dépourvu de spiritualité, au contraire même, mais il est également rempli d'imaginaire, d'aventure, de combat, d'exploration, et que sais-je encore. C'est un livre d'une richesse extraordinaire, chaque nouvelle lecture est une découverte, que l'on en soit à la 2e, la 5e, la 10e ou plus (mes camarades pourront en témoigner ;).

Disons pour faire simple qu'il y a à boire et à manger dans le SdA, le tout est de savoir si tu n'as que soif ou que faim, ou les deux :)

Donc tout dépend de ce que tu recherches. Si les autres aspects du SdA que j'ai cité plus haut te laissent indifférent, je te conseille alors le Silmarillon pour commencer.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)