Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quoi lire ?
Bonjour,
7 mois après mes questions et vos bonnes suggestions, je reviens pour vous donner quelques impressions.
J'ai finalement lu, dans l'ordre: le Silmarilion, Bilbon, le SdA. Cet ordre de lecture m'a paru judicieux, quoique je ne connaisse pas les autres oeuvres. Il aurait été dommage de commencer par le SdA.

Avant d'aller plus loin, un petit mot sur la traduction (uniquement des livres de poche). Assez pénible parfois. Je ne connais pas les textes originaux, mais les fautes de style, c'est assez dommage (surtout dans le Silmarilion)
Bref.

Le Silmarilion: pour être franc, c'est le début qui m'a le plus interéssé (Quand Tolkien évoque la création par le chant). On trouve là une notion "d'harmonie" tout à fait intéressante, qui n'est pas sans rappeler certains texte de l'Ancien Testament, ou de la mythologie Hindoue.
Je rappelle que l'un de mes interêts de lecture était de découvrir en arrière fond la place et l'influence de la religion chez Tolkien dans ses écrits. A ce sujet, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les références sont nombreuses. Pas trop dans Bilbon, mais surtout dans le SdA. J'ignoore ce qu'en aurait dit Tolkien lui-même, mais il y a une dimension "christique" chez certains personnages, ou en tout cas, à certains moments de leur vie: Gandalf qui "descend aux enfers" quand il lutte contre le balrog. Gandalf "transfiguré" avec ses habits blancs. Ou même le roi Aragorn qui fait des miracles.
Autres références chrétiennes, classiques: le combat entre les Anges et les démons (Anges déchus) tel les Elfes vs Orques.
Des comparaisons faciles ? Peut-être. En même temps, pourquoi ne pas les recevoir? Après tout, nous sommes tous imprégnées de références culturelles, parfois même sans qu'on s'en rende compte. En tout cas, il est clair que Tolkien était sensible à la religion. On pourrait prendre bien d'autres références encore, mais ce serait long, et j'imagine que d'autres ont travaillé ce sujet.

Avant de terminer, un petit mot sur le film de Jackson. Il s'en est quand même pas mal tiré, je trouve. Alors, oui, c'est vrai, tout n'y est pas. Etait-ce possible d'ailleurs? Non. Evidemment non. Sauf à faire un film de 30 heures. Il y a eu des ommissions sans gravité, compréhensibles (j'imagine la difficulté et la necessité de faire des coupures quand on écrit une adaptation. ça ne doit pas être drôle) Des omissions qui ne portaient pas forcément atteinte à l'histoire. Et puis des scènes qu'on aurait franchement aimé voire. Tom Bombaldil, les êtres des Galgals, la forêt qui se balade au grouffre de Helm, la voix de Saroumane, Fangorn et ses détails, les autres anneaux qui perdraient leur pouvoir si l'unique était détruit (je ne l'ai pas vraiment senti dans le film), le retour dans la Comté. Et tellement d'autres choses. Soupir...
D'une manière générale, j'ai retrouvé le film (ce qui est toujours bon signe), mais j'ai appris tellement d'autres choses (ce qui est également une bonne chose)

Un truc m'a quand même un peu dérangé. L'insistance de Tolkien a distinguer les hommes de race pure et ceux de moinde lignée. Les premiers étant blonds.... Ecrit après la 2ème guerre mondiale et ses horreurs, c'est assez surprenant... et même gênant. J'ignore si des débats ont eu lieu à ce sujet... A propos de guerre, j'ai été amusé de voir une référence à de Gaulle ("Vous avez gagné une bataille, mais pas la guerre"). Simple anecdote.

Au final, j'ai été ravi de lire ces 3 oeuvres (Silmarilion, Bilbo, SdA). Très différents dans leur style. Je dois dire que ce qui m'a le plus impressionné dans le SdA, c'est la fin qui se termine bien, et qui en même temps nous plonge dans une immense tristesse.
Merci à tous. D'autres conseils de lecture??

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)