Achevant hier une relecture du livre 2 du Seigneur des Anneaux (à l'occasion d'une enième relecture du SdA) , j'ai été interpelé par une expression qu'utilise Aragorn dans le chapitre 9 "Le grand Fleuve" le lendemain de l'attaque de Sarn Gebir lorsque les voyageurs cherchent à contourner les rapides en hissant leurs bateaux sur l'ancienne voie de portage :
"Tout va bien, dit Aragorn en descendant la berge. Il y a une piste, et elle mène à un bon point d'atterrissage encore utilisable. Ce n'est pas loin: le début des Rapides ne se trouve qu'à un demi-mille, et ils ne s'étendent pas sur plus d'un mille. A peu de distance au-delà, le courant redevient clair et uni, bien que rapide. Le plus dur sera d'apporter nos bateaux et notre bagage jusqu'à l'ancien chemin de portage. Nous l'avons trouvé, mais il est assez loin en retrait du bord de l'eau où nous sommes, et il court sous le vent d'un mur de rocher, à un furlong ou plus de la berge."
"All is well,' said Aragorn, as he clambered down the bank. 'There is a track, and it leads to a good landing that is still serviceable. The distance is not great: the head of the Rapids is but half a mile below us, and they are little more than a mile long. Not far beyond them the stream becomes clear and smooth again, though it runs swiftly. Our hardest task will be to get our boats and baggage to the old portage-way. We have found it, but it lies well back from the water-side here, and runs under the lee of a rock-wall, a furlong or more from the shore."
En VF ou en VO, "sous le vent" = "under the lee", l'expression revient au même, le point intéressant étant qu'en anglais comme en français, elle est empruntée au vocabulaire marin peut-être inattendu dans une conversation entre terriens (même sur un fleuve).
La chose ne m'avait jamais frappé et il est certainement logique qu'Aragorn, descendant des grands navigateurs de Numenor, use ainsi du langage des gens de mer mais maintenant que ma curiosité est titillée, je me demande si, ailleurs dans le récit, Aragorn ou d'autres Gondoriens emploient d'autres expressions marines.
Vous est -il arrivé d'en trouver??
J'en profite pour noter que dans la citation ci-dessus en VF, la notion d'atterrissage au Troisème âge ne serait correcte qu'en descendant d'un vol à dos d'aigle.
A l'occasion d'une éventuelle révision future de la traduction française, le terme "débarquement" serait mieux adapté pour traduire "landing".
Silmo