Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pierre d'Erech, un fort gros caillou
Merci Pellucidar pour le rappel à la lettre 297.
Je savais bien qu'on en avait déjà parlé :)

Le fait que Tolkien prévoyait à l'origine un palantir sur le site, explique la sphéricité de l'objet, du point de vue externe.
Même en écartant - si vous en êtes d'accord - l'historicité de la venue de la pierre avec Isildur, quand bien même fut-elle de ponce (mais y avait-il de la matière volcanique sur Numenor ?), on en revient à la question suivante : quel(s) usage(s) Tolkien avait-il imaginé pour ce monument mystérieux ?

Y-a-t il une symbolique externe ou interne quelconque - outre l'instinct de matière ;) - que Tolkien aurait chercher à mettre en avant ?
Comment expliquer l'évolution Palantir > Pierre noire d'Erech ?

En ce qui concerne Erech comme nom "pré-numénoréen", je me rends compte que mon argument ne tient pas tout à fait : Erech est le nom du site, et donc de la colline, pas celui de la pierre elle-même. Donc la Pierre aurait très bien pu tout de même être apportée par les Numénoréens (pas forcément Isildur lui-même) sur un site pré-numénoréen.

Mais je m'étais souvenu d'une chouette conversation mootique à plusieurs avec notre cher Dragon, durant laquelle il avait été évoqué l'emploi du terme 'pré-numénoréen' par Tolkien pour ranger habilement tous les toponymes qu'il peinait à expliquer dans le cadre des langues elfiques. C'était le cas pour la plupart des noms des collines d'alarmes, et il me semble qu'on avait aussi évoqué Erech.

A n'en point douter, cosmoschtroumpf sonne aussi très 'pré-numénoréen'... ;p

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)