Il existe évidemment une Pierre Noire très connue, dont on a longtemps cru à l'origine météorique (mais dont on pense plutôt aujourd'hui qu'elle est volcanique), c'est celle scellée en pierre d'angle de la Ka'aba dans le temple de La Mecque. Elle n'a pas la taille de celle qui nous intéresse ici, mais ce qui est peut-être intéressant, c'est ça résonance religieuse et mythique (cf. wikipédia - je vous mets le lien anglais qui est plus complet que le lien français).
Je me suis souvenu de Candlemas, groupe de "Doom Metal" que j'écoutais il y a de nombreuses années, et qui avait une chanson "Black Stone Wielder" où il était question d'une pierre noire, maudite, dont des rois mages (ici dans une version très pervertie, pour public averti *rire*) venaient se débarrasser auprès de l'enfant Jésus, pour lever leur malédiction. Je vous mets le lien pour l'anecdote, sur Youtube, il y a les paroles dans le premier commentaire... Je me suis demandé s'il y avait là une quelconque tradition mythologique (étant donné que de nombreux groupes de métalleux piochent dans l'imaginaire mythologique)...
Dans le Nouveau Testament, il est fait une fois mention d'une pierre "rejetée", mais dans un contexte tout autre (une histoire de vignerons à laquelle je ne comprends rien sinon qu'il est question d'allégeance à Dieu) :
[citation=Mathieu 21.42-44]Jésus leur dit: « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle; c'est par le Seigneur qu'elle l'est devenue, et c'est merveille à nos yeux?
C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits.
Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. »[/citation]
Et encore une histoire semblable de pierre d'angle rejetée dans l'Ancien Testament :
[citation=Psaumes 118.22-23]La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle.
C'est de l'Éternel que cela est venu : C'est un prodige à nos yeux.[/citation]
Mais elle n'est pas davantage ronde ou noire...
Il est aussi question d'une pierre dans l'Ancien Testament, Daniel 2.44-45, mais je ne sais pas non plus où ça pourrait nous mener (elle n'est toujours pas noire, mais faite "sans les mains"...) :
[citation=Daniel 2.44-45]Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.[/citation]
Bref... Beaucoup de pierres liées à la notion d'allégeance, mais elles ne ressemblent pas vraiment à la nôtre, si ?
Didier.