Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pierre d'Erech, un fort gros caillou
Et un méta-message, car le lien est à nouveau proposé entre l'Erech des Montagnes Blanches et son homonyme biblique.

Après relecture des passages concernant la pierre d'Erech, un nouveau mystère s'est glissé en complément des premiers.

En évoquant la terreur suscitée par la pierre d'Erech, Tolkien évoque le fait que le lieu [emphase]« était un rendez-vous des Hommes de l'Ombre [Shadow-men, en VO], qui s'y assemblaient aux époques de peur, se pressant et chuchotant autour de la Pierre. »[/emphase]

Mais qui sont ces [emphase]« Hommes de l'ombre »[/emphase] ?
S'agit-il des fantômes du Dwimorberg ? Très certainement.
Mais la façon dont Tolkien a construit sa phrase me laisse perplexe. Les chuchotements font immédiatement penser aux spectres, bien entendu. Mais il peut aussi s'agir d'invocations. Ces "Hommes de l'ombre" auraient-ils encore eu des activités suffisamment récentes pour marquer l'imaginaire collectif des habitants de la vallée ? (je pense au vieil homme de la légende de Baldor racontée par Theoden, qui montre que des représentants de l'étrange civilisation de Dunharrow vivaient encore une quinzaine de générations avant les protagonistes du Retour du Roi)

Quant à la terreur autour de la Pierre. Est-elle seulement liée à ces "Hommes de l'ombre" ? A l'aspect surnaturel de la pierre ? ou bien à la rupture du serment ?

A la lumière des éléments apportés par JP et Didier, peut-être peut-on y deviner le caractère hautement sacré de ce serment prêté sous le patronage d'Eru (la formule est maladroite, mais je ne trouve pas le mot adapté).
En conséquence la malédiction liée au parjure semble être proportionnée à la valeur du "patronage" puisque les âmes des morts se retrouvent condamnés à une effroyable attente.
Et la terreur de la colline d'Erech pourrait ne pas seulement être liée à cette pierre et à ses visiteurs nocturnes, mais aussi et surtout au symbole du serment brisé (tandis que les pierres noires de l'Islam forment toujours le témoignage plus heureux d'une alliance non brisée entre Dieu et les Hommes).

Je ne suis pas certain que ça fasse avancer le Schtroumpfblick, mais le sujet stimule ma curiosité et mon imagination. C'est trop méta !

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)