Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pierre d'Erech, un fort gros caillou
Etant pour l'heure dépourvu de mes livres de référence, je ne suis pas à même de retrouver les expressions exactes utilisées par Tolkien. Toutefois, lorsqu'il emploie quelque chose qui se rapproche de [emphase]« ceux qui se souvenaient encore de la tradition de l'Ouistrenesse »[/emphase], c'est généralement pour souligner qu'il s'agissait là de la vraie tradition.

Je ne vois pas d'obstacle réel au transport de la pierre. Vu ce que dit Tolkien des navires numénoréens, vu aussi les premières réalisations des exilés (tour et murs indestructibles d'Orthanc et Minas Tirith entre autres), ils avaient certainement les ressources pour transporter une pierre de cette taille. On ne trouve hélas aucune mention de celle-ci dans "Les Rivières et collines des feux de Gondor" ou dans le PE 17, pour autant que je m'en souvienne.

Je me pose depuis longtemps la question de la raison d'un tel transport, s'il eut bien lieu. D'aucuns diront sans doute que si Elendil choisissait de préserver les traditions eldarines sur le comptage des doigts de la main, son fils aurait bien pu vouloir sauver sa collection de cailloux (l'Unesco n'était pas encore là pour le faire à sa place). Plus sérieusement, j'aime assez l'idée qu'il pourrait s'agir d'un bloc du Meneltarma. On pourrait peut-être aussi y voir la pierre sur laquelle Elros posa le pied en arrivant à Numenor, ce qui ne serait pas sans évoquer la pierre de Plymouth chère aux Américains. Malheureusement, aucune trace d'un tel récit chez Tolkien. En fait, rien de ce que l'on connait de Numenor ne fait référence à une pierre noire ronde, sauf peut-être le temple de Sauron. Et c'est bien le seul élément de l'île dont on peut être sûr qu'Isildur n'aurait pas pris un morceau en guise de souvenir, en aurait-il eu l'occasion.

Quant au comptage des pierres, plutôt que de considérer que la pierre d'Erech en était écartée, je me suis demandé s'il ne fallait pas y voir l'une des étoiles mentionnées. En faire une météorite permettrait évidemment de réconcilier les deux alternatives mentionnées par Tolkien. Resterait alors une question : où sont les six autres ? Il y aurait bien la grande pierre en forme de lune qu'Isildur (toujours lui !) installa au sommet de Minas Ithil. Mais les autres ? Auraient-elles été englouties suite aux divers ravages qu'eut à subir Osgiliath, la Forteresse des étoiles ? Ce ne serait pas impossible, mais il resterait néanmoins étonnant que Tolkien n'en fasse pas mention.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)