A l’époque où je pistais l’anneau de Barahir dans le Légendaire, cette Pierre d’Erech m’avait interpelé, puisqu’elle engage elle aussi la fidélité à un serment (je croyais même avoir posté quelque chose à ce sujet, mais je viens de me rendre compte que c’était resté manifestement dans les profondeurs de mon disque dur ;-)).
L’un des rares avantages d’avoir perdu Tolkien de vue, c’est que l’oubli fait son œuvre, et seuls quelques souvenirs, à demi enfouis (oui, comme la Pierre), émergent çà et là ;-)
J’ai aussi moins de scrupules à laisser parler l’imagination, au détriment de la connaissance des textes…
Voici donc l’histoire que j’aurais aimé que Tolkien nous raconte.
Quelle raison a bien pu pousser Isildur, en effet, à ramener une pierre si imposante de Númenor ? Possédait-elle un pouvoir particulier, ou était-elle (comme l’anneau de Barahir) un signe de fidélité ?
Si on retenait cette seconde hypothèse, de quel endroit de l’Île pourrait provenir cette Pierre ? Comme Laegalad, je pense que le Meneltarma vient tout de suite à l’esprit, puisque c’est la montagne [emphase]« consacrée au culte d’Eru Ilúvatar »[/emphase]. Sa dimension sacrée de Pilier-des-Cieux fait qu’on ne doit pas y toucher : en son sommet, [emphase]« point d’édifices, point d’autel dressé là, pas même un amoncellement de pierres brutes »[/emphase]. Même [emphase]« au flanc de la montagne sacrée, personne, jamais, ne mania d’outils ou d’armes »[/emphase]. La parole elle-même ne peut troubler le lieu qu’en des occasions très particulières.
Or, il est dit dans la Description de l’Île de Númenor (CLI II, 1) qu’au pied du Meneltarma, [emphase]« la route d’accès au Mont cheminait en crête sur la Racine du sud-ouest ; et entre cette crête et celle du sud-est, les terres se creusaient en une vallée ombreuse. Et elle s’appelait Noirinan, la Vallée des Tombeaux ; car à sa tête on avait excavé dans le pied rocheux de la montagne des chambres funéraires qui abritaient les tombes des Rois et des Reines de Númenor »[/emphase].
Ces excavations sont ainsi les premières modifications autorisées aux alentours du Meneltarma (au passage, cette Vallée des Tombeaux a la même orientation que les Chemins des morts, simple coïncidence probablement).
On ne devait sûrement pas creuser en cet endroit avec indifférence (la distinction d’Eliade entre le sacré et le profane, déjà rappelée par Tilkalin, insiste sur les différences qualitatives entre les deux genres de lieu).
J’imagine alors que les pierres extraites des [emphase]« Racines du Pilier »[/emphase] avaient une valeur symbolique particulière. Pourquoi ne pas supposer que les blocs les plus imposants auraient pu être conservés en mémoire et en respect du lieu, ainsi que des Rois et Reines admis à prendre leur place ?
On comprendrait alors pourquoi la Pierre d’Erech était à peu près de la hauteur d’un homme.
Mais pourquoi une Pierre sphérique ? Vous allez sourire, mais c’est une Rolling Stone : on la déplace plus facilement ;-) Tolkien précise d’ailleurs un peu plus loin qu’à Númenor, [emphase]« dans les siècles passés on ne se servait guère de voitures et de charrettes »[/emphase].
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une interprétation rêveuse, sans confirmation textuelle, mais (quitte à laisser l’idée courir) j’aurais été enchanté que Tolkien ajoute que cette Pierre fut retirée de l’excavation de la tombe du premier roi de Númenor, à savoir Elros lui-même, celui qui avait fait le choix d’être un Humain, donc d’accepter la mort. C’est ce don d’Ilúvatar qui justement sera suspendu pour ceux qui trahirent leur serment envers Isildur, son lointain descendant.
Seul Aragorn, au moment où il se révèle à Sauron et marche vers son héritage, aura le pouvoir de prononcer les paroles sur la Pierre d’Erech (où il déploie d’ailleurs pour la première fois son étendard), annonçant ainsi la libération possible de la malédiction de l’Armée des Morts.
Allez, une dernière divagation à propos de l’origine pré-númenoréenne du nom « Erech » : ce serait amusant que la Pierre provienne du tombeau d’Elros, qui naquit précisément avant l’apparition de Númenor… ;-)