C'est là -- Cela vaudrait peut-être le coup de les contacter pour d'autres pistes ?
Si la demoiselle en question peut lire en gros caractères, à défaut du Hobbit, peut-être que Feuille de Niggle reste bon choix ?
J'ai un collègue aveugle qui a une liseuse braille branchée sur son ordinateur (exactement ce type de périphérique pour autant que je puisse en juger) -- C'est un équipement cher, mais selon son handicap c'est peut-être quelque chose à envisager un jour ? Auquel cas je suppose alors qu'une édition électronique quelconque du texte doit pouvoir être utilisée...
Dans le même ordre d'idée, mais cette fois si elle peut lire en gros caractères, une alternative moins onéreuse à creuser serait peut-être un livre électronique (tel que ceux produits par Cybook en France, j'avoue être tenté par le tout nouveau Cybook Orizon), étant donné que ce genre de produit peut afficher le texte en plusieurs tailles (après quant à savoir si c'est suffisant pour un malvoyant, aucune idée, mais ce serait intéressant à leur demander ! Avant, Cytale, l'ancienne structure dont est issue Cybook, avait ciblé ce marché avec un modèle dédié...
Dis-nous en un peu plus. Je suis intéressé par connaître le résultat de tes recherches (et j'en parlerai aussi au collègue susmentionné).
Pour ton autre question, la traduction française date de 1969, donc c'est râpé !
En anglais, il est peut-être plus intéressant de se procurer The History of the Hobbit de Rateliff, qui parle des changements opérés par Tolkien mais aussi plus largement de toutes les phases de rédaction... :-)
Didier.