06-11-2011, 12:21
Bienvenu Priscille,
Dans ce sujet très intéressant, il te faudra toujours être prudente avec certains rapprochements ... Je prends cet exemple :
Priscille a dit :
Sur un rapprochement semblable sur ce même mot Tolkien avait justement écrit :le terme "moria" est l'anagramme de moira, qui signifie "destin" en grec, et est assez proche de mors, en latin [...]
Quant à la « terre du Morīah » (notez l'accent) : cela n'a aucun rapport (même « de manière externe ») [avec la Moria]. De manière interne, il n'y a aucun rapport concevable entre les mines des Nains et l'histoire d'Abraham. Je rejette absolument de telles significations et de tels symboles. Mon esprit ne fonctionne pas de cette manière ; et (à mon avis) vous êtes égaré par une similitude purement fortuite, plus évidente dans l'orthographe qu'à l'oral, que ne peut légitimer la signification réellement voulue à mon histoire.
Lettres, p.535 (n°297, brouillon à M. Rang)
Que des rapprochements puissent se faire entre nos mythes et ceux du SdA, sans le moindre doute, mais Tolkien (en gros) n'incorpore pas tels quels des éléments empruntés à d'autres mythologies ; ceux-ci sont refondus et participent à une élaboration tout-à-fait nouvelle. Une mention spéciale doit être dite au sujet des analogies linguistiques : celles-ci sont les plus illusoires, & l'analogie de Vincent, p.60 des Rivages (excellent ouvrage par ailleurs ;)), entre moria et Moria ne me paraît pas plus tenable que toutes celles de V. Flieger entre racines indo-européennes et racines elfiques (cf. la Feuille de la Compagnie n°1 p.123-132) ... analogies vite incompatibles avec la cohérence propre interne à l'elfique.
Mais l'étude des thèmes traités en commun par les 2 mythologies sera en revanche intéressante.
Peut-être d'ailleurs tout autant les thèmes traités différemment par les 2 mythologies ?
Jérôme