Alors dans l'ordre:
Bien qu'il est vrai que je ne t'avais pas encore soumis la plupart de ces pistes/hypothèses, tu es trop modeste enfin ;) ton seul soutien optimiste et encourageant, pour ne mentionner que cet aspect^^, est déjà d'une grande aide !
Je l'ai déjà lu mais tu as tout à fait raison, cela mérite clairement de l'intérêt et donc une relecture (je me souviens de l'avoir parcouru en étant assez fatiguée ce qui a probablement entrainé un défaut d'attention :s )
- Une cité libre (Athènes/Gondolin);
- Un roi et son héritier (Egée et Thésée / Turgon et Tuor);
- La faveur particulière du 'dieu' de la mer pour le héros, capitale dans les deux cas (Poséidon / Ulmo);
- Un héros élevé par sa mère en l'absence de son père;
- Des armes laissées au héros sous un rocher pour être reconnues plus tard par le roi / beau-père.
Cédric, notre bon ouebmaitre, avait alors suggéré un autre parallèle entre le suicide d'Egée (à la vue des voiles noires de Thésée) et le suicide de Denethor (au moment de l'arrivée de la flotte des pirates - en fait conquise par Aragorn, mais Denethor l'ignore)
ah merci ! voila encore de la matière à intégrer à mon travail =D
En parlant de Denethor, assurément caractérisé par l'ubris/hybris (de même, d'ailleurs, que Sarouman), je me demandais si ce "défaut", provenant clairement de la tragédie grecque, était également un lieu commun, qu'on retrouve également dans la mythologie nordique, que je connais relativement peu.
Quant à l'évocation de Thésée, elle me rappelle le cours auquel j'ai assisté aujourd'hui(Typologie et permanence des imaginaires mythique, sur le thème du labyrinthe). Le prof a insisté (outre, sur la fameuse vache bois construite par Dédale, qui avait pour but de satisfaire le désir contre-nature de Pasiphaé (la future maman d'un petit chérubin mi-homme mi-bovin, alias le minotaure, que je ne mentionne pas seulement pour faire joli mais qui semble, pour moi, présenter une certaine ressemblance avec le balrog (mais peut-être ne sont-ce là que des impressions guidées par l'adaptation cinématographique), rencontré précisément dans un labyrinthe), envers un taureau...) sur la curiosité d'Icare, qui l'avait mis en danger, et finalement tué, alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec son père (qui lui survivra). Parallèlement, me suis-je dit (oui oui je vis SdA, je rêve SdA, je mange SdA... ah non pas celui-là^^) c'est la curiosité de Pippin qui, par son fichu caillou^^, met les compagnons en danger et provoque in fine la "mort" (toute relative certes) de Gandalf, alors qu'ils approchaient de la sortie de la Moria. Le groupe est divisé, ayant perdu un membre dans l'ancienne demeure des nains. Bien entendu, je ne dis PAS que Tolkien a consciemment réinterprété cette partie du motif mythique, je me contente de noter des similitudes entre le mythe antique du labyrinthe et l'épisode qui se déroule également au sein d'un véritable dédale. Bref, cela n'a peut-être aucune pertinence mais comme cela m'a traversé l'esprit, je vous en fais part^^
Laegalad, merci pour cette deuxième contribution =)
Ce serait un honneur =) Néanmoins, j'ai jusqu'à fin mai (au plus tôt^^) pour réaliser ce mémoire, donc ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Malgré tout, j'avoue déjà avoir effleuré l'idée de le publier sur un site francophone consacré à Tolkien, comme justement Tolkiendil (suite aussi aux suggestions de Shudha (tu m'excuseras d'ailleurs de décapiter ton pseudo mais ce diminutif est quand même vachement plus commode^^)=> réminiscence de la vache...décidément ca m'a marquée ahem)mais j'attends de produire un texte qui ne me fasse pas honte (ni à ceux qui m'auront aidée^^) et dès que ce sera le cas, ce sera avec grand plaisir que j'accepterais ton offre ! =D
bon j'espère que je n'oublie rien et que je ne suis pas trop absconse mais il commence à se faire tard, et mon cerveau (de blonde ce qui n'arrange rien) tourne déjà au ralenti^^