Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémoire sur le SdA (mythologie gréco-latine)

Allez, je m'offre pour friandise entre deux partiels un petit tour sur Jrrvf :)
Elendil a dit :
C'est oublier que son statut de langue valinorienne lui donne un statut comparable à celui du latin avant Vatican 2 : c'est non seulement la langue de la connaissance, mais elle est, en quelque sorte, bénie.
Mais ce parallèle n'éclaire pas le sujet de Priscille qui est le rapport à la mythologie romaine et non à la liturgie catholique ... (parallèle du reste que j'hésite à rejoindre, même si j'ai évoqué l'usage du quenya pour les cérémonies, mais là n'est pas la question justement ...)
Par ailleurs, il existe d'importants rapprochements entre le latin et le quenya, comme l'indique Tolkien dans la Lettre n° 144 [...]
Tu as bien raison de me reprendre, et de me corriger, car en disant que la comparaison de tolkien était « juste une expression », je n'y suis pas allé avec le dos de la cuiller (à porridge dit Silmo je crois mais je ne sais plus pourquoi p-ê pcq que refusant la cuiller à sucre ;)). Pour autant, il faut bien comprendre Tolkien. Voici (certains) des matériaux : le latin, le finnois, et le grec ; à partir de là j'ai (sub)créé le quenya ... mais ce dernier a sa propre histoire, sa propre relation à son peuple et à l'histoire de ce peuple : il a sa propre âme, sa propre fonction, sa propre signification, et ce n'est pas parce qu'on retrouve des déclinaisons en quenya et en latin que les deux langues sont comparables quant à leurs sens (i.e. fonctions) dans leurs histoires respectives.

PS : notre mise en forme 'Réf.' pour les références externes au forum — et en particulier pour les passages de Tolkien — est pourtant si belle ... ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)