Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémoire sur le SdA (mythologie gréco-latine)
Priscille a dit :
En parlant des fameux "lieux communs", j'aimerais avoir votre opinion sur l'allusion de Tolkien aux "héroïques cavaliers «homériques»" (Cf. lettre 131 à Milton Waldman)inclus dans le SdA. J'avais lu, dans Clés pour le Seigneur des Anneaux, je pense, une allusion semblable qui était attribuée aux hommes du Rohan, mais la qualité de cet ouvrage était soumise à caution par certains...

Pas d'idée a priori... cependant il est singulier que Tolkien ait utilisé des composés grecs à deux reprises pour gloser Rohan et Rohirrim. P. 178 des Lettres (en VO), il glose Rochann, Rohan par "Hippia"; et dans VI:440 (The Return of the Shadow, brouillons du SdA) il y a une carte avec des noms pour ceux qui deviendront les Rohirrim : on a des noms pas inattendus tels que Horsekings et Rochiroth... mais aussi Hippanaletians et Anaxippians ("princes des chevaux", donc), noms que Christopher Tolkien qualifie de surprenants.

Que les Rohirrim soient un peuple de cavalier est un point majeur de divergence avec les Anglo-saxons historiques. Shippey dans The Road to Middle-earth suggère un rapprochement entre les Rohirrim et les Goths (à l'époque où ils habitaient la steppe pontique, dans le sud de l'actuelle Ukraine). Mais il n'est pas impossible que Tolkien ait aussi brodé sur les souvenirs d'autres peuples cavaliers - les Scythes, par exemple, qui étaient le prototype du peuple cavalier pour les Grecs de l'époque classique.

Ce serait à examiner... mais là, on sort de la mythologie pour entrer dans l'histoire.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)