Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémoire sur le SdA (mythologie gréco-latine)
Bonjour Priscille!

Quel passionnant sujet de mémoire! Il n'y a pas si longtemps, j'avais moi-même effectué un petit travail sur la présence en "immergence" du mythe d'Orphée dans le Silmarillon, plus précisément dans la partie consacrée à Beren et Lúthien. Ce travail était divisé en deux parties, la première portant sur les attributs traditionnellement associés à Orphée, la seconde sur les caractéristiques des situations qu'il traverse :

Orphée lui-même est un chanteur-poète et musicien, or Beren est musicien, et Lúthien une chanteuse de talent. Voir par exemple son duel avec Sauron, ou le fait que son chant éveille le printemps. Orphée est aussi l'initateur, celui qui fait la jonction entre les hommes et les mystères des dieux ; et Lúthien, tant de par son statut d'elfe que de demi-maia, est elle-même une intermédiaire entre les hommes et ce que l'on pourrait, faute de mieux, qualifier d'entités divines - ou angéliques, si cela peut faire plaisir à certains! ;-) Enfin, Orphée est surtout connu pour être l'amoureux par excellence...ce point-ci, je crois, se passe de commentaire!

Quant à l'action du mythe d'Orphée, elle se compose de trois parties : la catabase, l'anabase, et le démembrement. La catabase est la descente aux enfers, et dans le Silmarillon, nombreuses sont les descentes aux enfers symboliques : Lúthien se rendant au palais de Mandos pour rechercher l'âme de Beren, bien sûr, mais aussi les intrusions dans le bastion de Sauron, en Angband, et j'en oublie. L'anabase, fait de remonter ou de simplement s'élever, est elle aussi présente, quoique Tolkien (J.R.R. ou Christopher) se soit moins étendu là-dessus. Ce qui est surtout intéressant à ce propos, c'est le péril associé au fait de se retourner durant la remontée (au risque de perdre son épouse une seconde fois, pour Orphée) ; il se trouve qu'en V.O., les occurrences des verbes "turn" et "return" sont étonnamment nombreuses, et souvent associées au danger. Je pense par exemple au passage suivant :

Tolkien a dit :
and Beren turned away and took no heed of their words. But Curufin, being filled with shame and malice, took the bow of Celegorm ans shot back as they went; and the arrow was aimed at Lúthien. Huan leaping caught it in is mouth; but Curufin shot again, and Beren sprang before Lúthien, and the dart smote him in the breast.
(Je souligne.)

Enfin, Orphée finit généralement démembré par des femmes ; et si Beren ne meurt pas ainsi, il perd tout de même un membre, la main...soit dit en passant, à cause d'un gros chien qui n'est pas sans présenter quelques similitudes avec Cerbère (bien qu'apparemment, Cerbère ne soit pas la seule source d'inspiration de Carcharoth).

On remarquera aussi que Tolkien a adapté un texte lyrique anglais intitulé "Sir Orfeo"...

Ouf, cela remonte à loin ce petit travail...désolé pour les imprécisions! Si cela t'intéresse, contacte-moi par e-mail, et je me ferai un plaisir de t'envoyer le document complet.

(Entre parenthèses, merci de m'avoir poussé à franchir le cap : ceci est mon premier message sur JRRVF...je suis ému!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)