Il faut que je vous parle de l'édition du Seigneur des Anneaux dans laquelle je vais me plonger.
J'ai acquis à la fin de l'été 3 volumes de la première édition de 1972 par Christian Bourgois.
Le premier volume, couverture bleu foncé, avec Tolkien écrit en grosses capitales blanches et Les Seigneur des Anneaux - 1 écrit en minuscules magenta, est issu d'une réimpression de 1977.
Sur la page de titre, on lit "La Communauté de l'Anneau", mais sur le quatrième de couverture, c'est "La Fraternité de l'Anneau" qui est inscrit, accompagné d'un long texte dithyrambique d'un certain Jean-René Major qui déborde sur les volets de la couverture.
Le second volume, imprimé en avril 1973, est bleu.. mmh, turquoise ? Tolkien toujours en grand et en blanc, et Les Deux Tours - 2 en petit et en magenta. Un texte de Christopher Franck (visiblement publié dans Le Point, mais non daté) se trouve sur le quatrième de couverture. Un second texte de Jean-Louis Curtis (Le Figaro, non daté) se trouve sur les volets.
Si dans le premier volume figurait la carte de la Comté en français, le quart nord-ouest et nord-est de la carte de la Terre du Milieu, le volume Les Deux Tours contient une belle grande carte 40cm x 40cm pliée et collée, parfaitement imprimée et détaillée, comme la carte de Beleriand dans Les Enfants de Hurin.
C'était une belle surprise quand j'ai acheté cette édition, car je ne m'y attendais pas. Il s'agit de cette bonne vieille carte que nous connaissons tous avec la mention qui a stimulé mon imaginaire dès la première lecture, il y a près de 23 ans : "Ici était jadis le royaume magique d'Angmar"...
Ce volume est aussi marquant car il a été imprimé du vivant de l'auteur, et c'est le seul livre de ma modeste bibliothèque tolkienienne qui détient ce statut particulier :)
Le troisième volume est rose. D'un beau rose bonbon comme on en fait plus :) Tolkien toujours en blanc, mais chose étonnate, pas de Retour du Roi sur la couverture : il est écrit à la place Le Seigneur des Anneaux - 3, en bleu foncé (sur fond rose, je vous laisse imaginer l'harmonie des couleurs telle que l'appréciaient nos aînés)
On retrouve toutefois la mention du "Retour du Roi" sur la page de titre et sur le quatrième de couverture.
Cette fois, c'est un long hommage mi-biographique, mi-nécrologique de George Steiner du Monde, daté du 6 septembre 1973 (soit 4 jours après...) qui squatte quatrième de couv' et volets.
Ce troisième volume a été imprimé en novembre 1973. Il est donc très semblable au volume des Deux Tours. Il ne comporte toutefois aucune carte et son seul Appendice est, sans surprise, Le Fragment de l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen.
Pas grave, j'avais déjà depuis longtemps Les Appendices et Index, édition de 1986, qui figurent aux côtés de ces trois volumes dans ma bibliothèque.
Peu importe les différentes époques d'impression et les couleurs étonnantes des volumes : il s'agit de l'édition de 1972, et c'est ce qui a motivé mon achat.
C'est donc dans cette belle édition que je vais redémarrer l'aventure :)
I.