Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notes de lecture et réflexions libres
Je n'avance pas vite, mais je savoure.
Je m'efforce de rentrer dans le roman, lors de mes courtes mais attentives lectures du soir.

Quelques petites notes en vrac, notamment au sujet des allusions aux rôdeurs, dans le prologue, où Tolkien parle d'eux sous le terme de "gardiens" (guardians), qu'il n'utilise nulle part ailleurs dans le roman, mais qui pourrait être mis en parallèle de l'expression "guetteurs" (watchers) utilisée dans Les Aventures de Tom Bombadil (Bombadil en bateau).

J'ai remarqué une petite faute dans l'édition 1972, dans le chapitre "De l'herbe à pipe" ou les Hobbits sont orthographiés "Hobbites". Cette faute a été corrigée dans l'édition poche de 1986.
Par contre un "dunedains" deux pages auparavant est toujours mal orthographié dans les éditions plus récentes.

Par contre, pour rester sur cette question des petites fautes, si la lecture attentive permet de profiter du texte et de faciliter l'immersion en Terre du Milieu, elle fait aussi surgir plus fortement les petites coquilles, petites fautes qui reviennent régulièrement : j'ai noté Findigal au lieu de Findegil, Fredegan au lieu de Fredegar...

Suite au prochain épisode :)

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)