20-02-2013, 22:27
Hello,
on sait que Frodon était entouré d'amis. Pippin, Merry et le Gros Bloger sont cités parmi les plus proches. Mais un certain Foulque Bophin (Folco Boffin) l'était également.
Et pourtant, après trois mentions et un retour chez lui "pour le déjeuner" après avoir aidé à la préparation du déménagement de Frodon, ce jeune homme disparait complètement du roman.
Étonnant, n'est-il pas ?
on sait que Frodon était entouré d'amis. Pippin, Merry et le Gros Bloger sont cités parmi les plus proches. Mais un certain Foulque Bophin (Folco Boffin) l'était également.
Et pourtant, après trois mentions et un retour chez lui "pour le déjeuner" après avoir aidé à la préparation du déménagement de Frodon, ce jeune homme disparait complètement du roman.
Étonnant, n'est-il pas ?
Étonnante aussi la note de bas de page dans le Prologue (De l'Ordonnance de la Comté) qui nous dit à propos Du Touque, que "la coutume existe toujours en Écosse pour le chef de clan"... cette note est un ajout de Francis Ledoux, inexistant dans la version originale. Tout comme la fameuse mention "oncle à la mode de Bretagne", utilisée pour évoquer le cousinage entre Frodon et Bilbon.
Plus j'avance dans ma lecture, plus je constate que Ledoux a par la suite évité ce type d'intervention dans sa traduction.
I.