Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notes de lecture et réflexions libres
En farfouillant dans ma vieille édition de la Communauté de l'Anneau (presses pocket 1986), je me suis amusé tout seul de voir tous ces marque-pages, post-it et autres bouts de papiers qui dépassent dans tous les sens depuis de nombgreuses années des pages du livre.
La plus forte concentration se trouve du côté des appendices, mais de nombreux autres parsèment les autres chapitres. en regardant les pages concernées par quelques-uns d'entre eux, j'ai ri en constatant que je ne me soubvenaios même plus pourquoi je les avais placés là, pour quelle phrsae ? pour quelle précision ?... ça fait si longtemps que le truc m'a échappé.
J'avais du me dire : "ah oui, ça faut que je le note pour pas l'oublier"... eh bin c'est raté :)

Peu avant de se lancer à travers les champs humides du Maresque (chapitre 4), Pippin et Frodon ont eu un petit débat sur leur stratégie de déplacement.
L'occasion pour Pippin de rappeler que "les raccourcis font de longs délais" et qu'il aurait bien aimé goûter la bière du Perchoir doré de Stock.

J'ai noté que le texte de 1972, dans le même paragraphes sur "les longs délais" traduit le terme "bogs" (c'est à dire "marais", terrain marécageux") par "fondrières", dans la phrase "il y a des fondrières et toutes sortes de difficultés dans le Maresque".

Dans le texte de pocket 1986, "fondrières" devient bizarrement "frontières" (cf le message de Meneldur dans ce vieux fuseau de 2003. Cette erreur est par ailleurs également reprise dans le moteur de recherche SdA de JRRVF).

Toutefois dans l'édition Christian Bourgois 1995 en un seul volume, la traduction originelle de Ledoux est rétablie et "fondrières" est à nouveau à la place de "frontières"...

L'incident de 1986 était visiblement une coquille de la préparation du texte pour l'édition pocket.
Je suis certain qu'il y a d'autres exemples de ce type. On aura alors chargé le pauvre Ledoux de quelques crimes dont il était innocent :)

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)