Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit
Elendil Wrote:
ISENGAR Wrote:Je suis néanmoins heureux que ce n'ait été qu'un mécontentement passager pour toi. (Serait-ce la conclusion de l'introduction qui t'a réchauffé ? Wink )
Elendil

La formule "vision biaisée" caractérisant les films de Jackson est parfaitement employée, tombe à point et efface tout. Dans mes bras ! Big Grin

Pour revenir à Sibley, on a déjà eu l'occasion d’en discuter tous les deux, même de vive voix.
Je pense sincèrement que notre camarade d'outre-manche a été abusé/manipulé (je ne sais pas trop quelle formule employer) par Peter Jackson.

Les droits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux étaient dissociés en 1995 (même Brian Sibley le sait, aujourd'hui) et Peter Jackson avait été mandaté par Miramax pour le seul projet du Seigneur des Anneaux, pas pour le Hobbit, dont les droits d'options devaient être entre les mains d'autres studios (United Artists, certainement).

Or, PJ était en 2006 dans une démarche d'entortillement de la vérité au sujet d'une future adaptation du Hobbit, avec le dessein très clair de faire valoir une légitimité/antériorité sur les droits cinématographiques au milieu du tumulte de sa relation avec New Line, qui ne voulait plus de lui comme collaborateur sur ce projet potentiel (cf le procès de 2005-2007).
Jackson profitait par ailleurs à cette époque d'une crédibilité "tolkienienne" (parfaitement usurpée et largement dénoncée ici même, soit dit en passant) qu'il voulait mettre définitivement en avant, et qui n'était alors pas encore entachée par les procès à venir avec le Tolkien Trust (d'ailleurs ce livre avec Sibley n'aurait peut-être pas été aussi facile à faire après 2008...).

Bref, il voulait démontrer à ses détracteurs hollywoodiens qu'il était le plus apte, le plus crédible, le plus légitime pour s'emparer du projet, et il s'est servi de sa collaboration avec Sibley pour ça, quitte à maquiller quelque peu l'histoire... le timing du livre A Film-maker's Journey était parfait.

Mais le temps passant, on finit par ne plus savoir ce qui a été la réalité et comment celle-ci a fini par évoluer, surtout que les écrits qui resteront seront évidemment ceux publiés par Sibley en 2006, et surtout pas mes agitations forumesques solitaires et dénuées de preuves formelles* Smile

* voir http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?pid=46429#p46429

Et je souhaite tout le succès mérité à cette belle Encyclopédie, que je vais pouvoir déguster avec attention, après cette belle et pluvieuse journée de travail Smile

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)