26-04-2000, 22:05
Etant donné que le conte "Tuor et les exilés de Gondolin" contient la toute première description d'une bataille Par Tolkien, je pense qu'il pourrait être intéressant de l'étudier en détail afin de comprendre comment cette première expérience à pesée sur le travail ultérieur.<br>Par exemple en le comparant au récit de la bataille des champs du Pelenor, qui constitue à ma connaissance son dernier récit de bataille. Seulement je crains que cela ne soit quelque peu hors sujet...<br>Quoi qu'il en soit on peut dors et déjà faire quelques remarques sur les 2 textes, car ils présentent certaines similitudes dignes d'intéret :<br>1) Les deux récits présentent le thème du "héros qui vient d'ailleurs", en la personne de Tuor l'humain parmis les Elfes dans le premier et d'Eowyn, femme parmis les hommes dans le second.<p>2) Ils représentent chaqun le combat d'un peuple seul (Elfes puis Humains) face au péril, contrairement à la plupart des batailles : Nirnaeth Arnoediad, la bataille des 5 Armées, la Dernière Alliance, ...<p>3)On retrouve le thème de la "Mort du Roi" (Turgon/Théoden).<p>4) De même il y mort du Chef Ennemi : Gothmog/Roi-Sorcier<p>Cette première approche est néamoins à relativiser car il existe égallement de nombreux pints de divergence dans les deux textes, et pas des moindres. Mon but n'est pas de montrer que Gondolin est un brouillon de Pelenor, mais plutôt d'essayer de mettre en évidence le fait que la bataille de Gondolin a eu des répercussions non négligeables (peut-être inconsciemment) sur la démarche de Tolkien.<p>Emeric