Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suicide
Je viens de terminer les deux tomes du <i>Livre des Contes Perdus</i> (LCP), il y a des passages absolument magnifiques. Je suis sincère, j'engage ceux qui ne l'auraient déjà fait à les lire ;-)<p>Il y a quantité de choses que l'on pourrait dire, je commencerais donc par une première question.<p>Dans le chapitre où est contée l'histoire de Túrin Turambar, une chose en particulier m'a marqué : la pensée que Túrin puisse vouloir se suicider et le suicide effectif de sa soeur Nienor. La famille de Húrin est frappée de la malédiction de Melkor et Glaurung et leur <br>destin est funeste, d'où la tragique issue de leur Vie.<br>Je m'interroge sur le devenir des Esprits des Hommes et des Elfes qui se seraient suicidés. <br>Advient-il ce que l'on peut lire dans LCP, Tome II ?<br><u>Page 114 :</u><br><i>Mais Turambar était empli de honte et de colère et peut-être se serait-il lui-même tué, si grande était sa folie, bien qu'ainsi il ne pût espérer que son esprit fût jamais libéré des tristes pénombres de Mandos ou vagabondit jamais parmi les doux chemins de Valinor</i><p>Cette conception du suicide et la punition qu'elle implique (car l'errance de l'Esprit est à mon sens une punition) relève d'une tradition catholique (et d'autre(s) religion(s) ?). Est-ce que Tolkien a gardé ce principe ?<br>Dans ce cas, qu'advient-il à l'Esprit de Túrin et Nienor ? Doivent-il faire "pénitence" et patienter avant de rejoindre les Esprits des Hommes déjà décédés ?<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)