Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avancement des travaux
En ce qui me concerne l'avancement de mes travaux sur FrHoME I et II, je crains de n'être pas si avancé que toi, Eruvike.<br>J'ai lu les deux tomes et pris des notes précises sur FrHoME I que je suis en train de dépouiller. Ce tome m'intéresse plus particulièrement étant donné que j'aimerai m'attacher à disserter de la mythologie au sein du <i>Livre des Contes Perdus</i>.<p>Pour le moment, je ne sais pas bien qu'elle sera le sujet précis de mon article mais je m'interrogais sur le sens d'un mythe, d'un conte et d'une légende.<p>Mais tout d'abord, on peut s'interroger sur la signification réelle de ces termes.<br>Les termes mythe, conte et légende sont-ils synonymes ? Cachent-ils le même type de récit ?<p>Essayons d'apporter quelques propositions de définitions :<br>- La mythologie est un ensemble de récits qui comporte souvent une signification symbolique, et notamment cosmogonique, et met en scène des dieux. Les textes mythologiques visent donc à expliquer la naissance des choses. <br>- Un conte est un court récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire. C’est un récit hérité de la tradition mais qui peut-être sujet à des variations. Le conteur connaît la trame du récit mais l’adapte en fonction du lieu, du public et de son propre talent. <br>- La légende, au contraire du conte, est la marque d'événements qui se sont réellement produits et dont les acteurs sont connus; sa réalité historique et géographique fait que le récit fait partie de la culture, est enraciné dans la vie locale. <p>Nous pourrions alors nous discuter du bon choix du titre <i>Le Livre des Contes Perdus</i>. Le titre officiel et anglais est <i>The Book of Lost Tales</i>. Si nous prenons notre dictionnaire bilingue favori, le terme <i>tale</i> se traduira, selon le contexte par histoire, conte, récit, légende. On le voit, le sens de <i>tale</i> est donc beaucoup plus large que son équivalent dans le titre français. <br>Peut-on dire alors que le titre est mal choisi (je ferai la même remarques pour <i>Unfinished Tales</i> ou <i>Contes et Légendes Inachevés</i> pour l’ouvrage français) ?<p>Ce que je me propose de faire dans un premier temps est une « classification » des différents « contes » dépeints dans FrHoME pour les séparer en des récits mythologiques, contes et légendes. <br>Certains pourront paraître évidents, d’autres le seront beaucoup moins.<p>Je serais heureux que vous commentiez mes intentions et mon point de vue sur la question (qui peut être sujet à contestation ;-),<br>Cédric<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)