04-04-2000, 04:28
Je dirais que "conte" ou "légende" conviennent tous deux, selon le point de vue que l'on adopte. Si l'on considère les écrits traitant de la TdM comme le fruit de l'immagination du Pr Tolkien, alors le mot "conte" me semble bien choisit. Ce sont, après tout, des récits immaginaires créés dans un but littéraire.<p>Si, au contraire, on décide de rentrer dans le "jeu" de Tolkien, de faire mine de croire qu'il se contente de traduire et de rapporter d'anciens textes concernant d'autres ages de notre monde, alors le terme légende me parrait plus indiqué.<p>Notez que si je voulais embrouiller les choses, je pourrais tempérer mes deux affirmations précédantes. La première en argant que le but littéraire de Tolkien était justement d'inventer des légendes. La seconde en rappelant que les versions des légendes rapportées dans les Lost Tales sont particulièrement suspectes puisqu'elles n'apparaissent nul part ailleurs sous cette forme, et qu'elles contredisent souvent d'autres légendes bien avérées (voire "officielles"). Ce qui les rabaisse finalement au rang de simples contes ayant pour base des légendes mal digérées...<p>Hé ! Hé ! Hé !<p>Bref, dans tout les cas, c'est à nous de choisir...