09-08-2000, 10:51
Pour parcourir de temps à autre ce forum (c'est ce que l'on appelle un euphémisme ;-)), je m'aperçois que plusieurs questions et interventions gagneraient à connaître certaines thèses développées dans différents ouvrages. <br> On a assez souvent râlé sur le retard des francophones par rapport aux recherches actuelles pour ne pas réagir. C'est pourquoi plusieurs membres de la Compagnie de la Comté ont entrepris de partager les connaissances acquises à la lecture de divers ouvrages en rédigeant des comptes-rendus. Avec la dernière mise à jour d'août, huit sont déjà disponibles.<br> Il va de soi que ces comptes-rendus ne remplacent pas la lecture même des ouvrages en question ; mais, puisque ces derniers sont souvent assez peu accessibles (et très souvent rédigés en langue anglaise, ce qui peut embarrasser certains), les comptes-rendus représentent une bonne solution provisoire :-)<p> Je vous suggère donc, si vous ne l'avez déjà fait, d'aller les consulter. Ils sont regroupés à partir de l'adresse suivante :<p>http://www.ifrance.com/jrrvf/compagnie/comptes_rendus/comptes_rendus.html<p> Ne soyez pas inquiétés par la (relative) longueur de certains, prenez le temps de les lire pour découvrir les avancées des études tolkieniennes (et je suis sûr que plusieurs thèses développées vous surprendront agréablement ! :-))<p>Sébastien<br>