21-09-2000, 15:31
Me voici sur le point de faire un commentaire dénué d'intérêt.<br>J'ai lu le CR de Fangorn sur "Splintered Light" et je suis très emballée. C'est très intéressant! Passionnant!<br>A tous ceux qui liront ce message je conseille d'aller le lire aussi. C'est un peu long, l'équivalent de neuf pages 21/29.7 mais ça se lit au calme d'une seule traite, sans problèmes. <br>Moi qui ait dans mes bagages un petit diplôme de linguistique, je trouve très intéressant le parallèle qui est fait entre la lumière et la parole. Au début, c'était la même chose, aux premiers temps du monde: le Verbe. Puis lumière et parole se sont séparés pour s'éclater de plus en plus. La lumière originelle du monde a peu à peu disparue, s'est diluée, dans les deux arbres puis dans les silmarils, tout comme la première langue des elfes s'est divisée en plusieurs langues... Ce point de vue est vraiment passionnant, et pas seulement pour l'étude de Tolkien. Cette idée que les mots éloignent de la vérité du monde, c'est vrai, en ce qu'ils le divisent en concepts et le reconstruisent. Comme le disent de nombreux linguistes, la langue est un prisme, ou encore un filet dont les mailles ne laissent passer que quelques idées. Plus la maille est fine, plus le concept est précis, plus les idées seront claires, mais aussi plus le monde sera désunifié. <br>Cette idée que malgré tout on peut retrouver l'unité du monde, "la vérité" dans les mots est excitante, notamment grâce aux mythes et à l'imaginaire... ouuaahh!!! Mais il va falloir que je le relise, car certaines choses m'ont certainement échappées (et Fangorn va avoir peur de son CR) allez! j'y vais! Et je vais aussi tenter de lire les autres CR.<p>Courage!<p>Marineva, enthousiaste comme toujours