29-09-2000, 14:12
Et me revoilà comme promis!<p>Juste un petit message pour reparler de "Tolkien, Les univers d'un magicien" par Nicolas Bonnal. Donc je l'ai lu l'année dernière, en fait, vers septembre... :) et en réalité, je ne m'en souviens plus très bien! (*lol*). Encore un livre que j'aimerais relire. <br>Je me rappelle y avoir lu des choses intéressantes mais je me souviens aussi avoir été légèrement déçue, car j'attendais peut-être de grandes révélations qui ne sont pas venues... (mais c'est aussi peut-être parce que j'ai principalement lu le livre dans le métro... lieu peu propice à la concentration et aux révélations littéraires! :))<br>En tout cas, Eruvike, la critique anglophone semble bien en avance de quelques années... mais c'est certainement parce que Tolkien est méconnu en France, et non considéré comme un "vrai" auteur. Je me demande bien, d'ailleurs, quels auteurs anglais ou américains ont ici leurs vraies lettres de noblesse. Je n'ai même jamais étudié Shakespeare au lycée! (ni au collège, d'ailleurs)... hum.<br>Bon, allez courage! Il y a tant de lectures passionnantes à faire dans ce monde! :)