Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roverandom - Compte rendu
Merci Vincent pour tes commentaires.<p>En effet, Hammond & Scull, dans la page 16 de l'introduction, affirme sans retenue que <i>le Seigneur des Anneaux</i> (et bien sûr <i>le Hobbit</i>) aurait très bien pu ne pas voir le jour s'il n'y a avait l'engouement de ses enfants pour ses contes. Finalement, je vois qu'il faut remercier les fistons Tolkien, et particulièrement Fistondeux (cf. VF p. 33 et note 11 ;-) d'avoir eu la bonne idée de perdre son petit chien de plomb...<p>Comme je le disais, dans <i>Roverandom</i> nous trouvons des éléments du Légendaire de Tolkien. Comme tu le dis Vincent, dans Artaxerxès nous trouvons par exemple le caractère parfois grincheux de Tolkien... D'ailleurs, certaines ressemblances existent également entre <i>Le Hobbit</i> et <i>Le Seigneur des Anneaux</i>.<p><br>Sur l'Edda, cette traduction "Edda la cadette" me choque. Mais nous lisons bien dans la VO (p. 100) "Younger Edda". A ma connaissance, les titres en français sont :<br>- <i>L'Edda. Récits de mythologie nordique par Snorri STULURSON</i>, traduit par François-Xavier DILLMANN, L'aube des peuples, Paris, Gallimard, 1991, 232 pp.<br>et <br>- <i>L'Edda poétique, Textes présentés et traduits par Régis Boyer</i>, Fayard, collection L'espace intérieur. <p>Je crois Vincent que tu pensais au deuxième titre. La VO de <i>Roverandom</i> doit mentionner elle le premier. Je vérifierai quel est le titre anglais officiel pour ces deux ouvrages. Au pire, nous pourrions reprocher au traducteur de n'avoir pas tenu compte de la spécificité française sur le titre de cet ouvrage. A suivre...<p><br>Cédric.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)