03-11-2001, 03:08
Eh bien, ça n'a pas été facile de tout lire. Et dire que ce n'est qu'un extrait ! Mais c'est passionant. Je ne connaîs pas l'auteur de cet article, mais je trouve qu'il devrait figurer au top 5 des auteurs qui ont <b>compris</b> Tolkien !<br>Un des aspect les plus nouveau et les plus intéressant de cet article est qu'il se place tout à fait dans la perspective chrétienne (et même savamment chrétienne) de Tolkien. Je découvre que non seulement Tolkien avait une connaissance théologique particulièrement pointue, mais qu'aussi il a été un véritable chef d'orchestre en étant capable de signifier autant sur le destin de l'homme à travers un roman qui est au premeir féérique, et on pourrait donc le penser: imaginaire. Son grand talent est d'avoir laissé le Dieu qu'il aimait en dehors de son monde à peu près imaginaire, du moins en apparence. Seule une étude approfondie permet de découvrir son message sur ce Dieu, et donc sur l'Homme. <br>Et l'artifice d'un peuple elfe est à la fois très beau et très fin pour présenter la noblesse de l'homme, qui n'est jamais satisfait de son sort.<p>En conclusion: quelle étude !! BRAVO ! Quel travail remarquable, réussi en partie parce que pour comprendre Tolkien à fond, il faut se situer dans son fond chrétien.<br>