04-02-2004, 22:36
Bonjour à tous. J’ai écouté Michaël Devaux à la BNF samedi 31/01/2004. Je viens de lire également son article « L’ombre de la mort chez Tolkien » présenté en tête de ce fuseau.<p>Si je synthétise bien, l’idée de base est de présenter le caractère immortel mais non éternel des elfes, et le caractère mortel mais éternel des hommes.<p>La partie de cet article consacrée aux hommes ne me pose pas de problème de compréhension. En revanche, j’ai un peu plus de difficulté pour ce qui relève des elfes.<p>L’immortalité des Elfes ne serait pas éternelle, car ceux ci sont attachés au monde d’Arda, et Illuvatar n’a pas dévoilé le sort qu’il réserverait aux Elfes après la fin du monde. Ce qui signifie pour M. Devaux que les Elfes seraient condamnés à disparaître avec le monde .<br>( Ai-je bien compris ? )<p>Or de ma propre lecture du Silmarillion ( version traduite en français ), j’avais cru comprendre autre chose. Dans Ainulindale je lis :<p>« Jamais plus les Ainurs ne composèrent une telle musique, bien qu’il soit dit qu’une musique encore plus grande, celle des chœurs des Ainurs et des ENFANTS D’ILLUVATAR, doivent s’élever devant Eru APRES LA FIN DES TEMPS. »<p>Or les enfants d’Illuvatar sont les ELFES et les HUMAINS.<p>Donc, mon interprétation me laissait croire, qu’après la fin du monde, tous (Elfes, Humains, … et nains ? ) se retrouvaient lors d’un Happy End à chanter devant Eru avec les Ainurs. <p>De ce point de vue, les elfes sont non seulement immortels, mais jouissent également de l’éternité accordée à tous les enfants d’Illuvatar.<p>Merci de m’expliquer en quoi je puis me tromper, et m’aider à une bonne compréhension.<br>( NB : Je ne possède aucune culture religieuse, et ne connais aucune référence théologique )<p>En vous remerciant par avance.<br>Cordiales salutations. <br>