Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La perception de la mort chez Tolkien
:-) Semprini, tu as raison, bien entendu. Disons que c'était une entrée en matière (les introductions sont toujours hypertrophique :-) )<br>(je parlais d'ailleurs moi-même dexception dans le véritable fuseau).<p>Cependant les romens que tu cites ne me semblent pas relever de ce dont je veux parler. Bon, je ne les ai pas lu (même pas les misérables, misérable que je suis !). Il ne manque pas de personnages qui meurent, satisfaits de la vie qu'ils ont mené (d'ailleurs à peu près à chaque fois qu'un auteur fait mourrir son héros).<p>Non, mais le propre de tolkien est de présenter la mort <b>elle-même</b> comme une étape belle. Ce n'est pas assez de montrer qu'on peut mourir heureux, en acceptant ce destin parce que la vie qu'on a vécu a été bien remplie. Ce n'est pas ainsi que meurt Aragorn, ni les rois de Numenor au temps où ils étaient nobles. Non plus que le cas de Théoden qui part au combat en sachant déjà presque qu'il n'en reviendra pas. Ce n'est pas qu'il veuille finir sa vie noblement avant la mort, mais qu'il sait que la mort n'est rien, et que son réveil ne saurait être repoussé à cause d'un si maigre danger.<p>La vie n'est achevée que par la belle mort. On a un peu l'impression que les hommes qui peurent mal (Denethor surtout) ont mal vécu. La mort n'est pas chez lui un aml que certains peuvent accepter sereinement, mais un Bien que certains n'acceptent pas (cf. art. l'ombre de la mort).<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)