05-01-2004, 08:42
<br>Je suis bien content de toutes ces lectures, même si non encore achevées :)<p>Michaël nous a fait un beau cadeau de Noël avec cette publication (& traduction) de cette lettre inédite de JRR Tolkien. J'ai bien aimé aussi - merci encore à ce même Michaël - prendre connaissance des idées & commentaires du père Louis Bouyer sur le SdA et, quelque part, un peu, sur la Faërie.<p>Contrairement à Cathy ;) l'article d'Irène Fernandez fut un fin régal, qui est passé tout seul <small>- quel dommage, seulement, de ne pas traduire les noms ... et de se sentir comme arraché à sa lecture dans de tels passages, enfin ... ce n'est pas grave ... :)</small>. Même si j'ai beaucoup aimé, par certains aspects, l'essai de Michaël sur les <i>Anges de l'Ombre</i>, il y a aussi quelques éléments qui me dérangent (un premier détail <a href=http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum9/HTML/000025.html target=_blank>ici</a>) ; je tâcherai d'en faire un retour.<p>Le travail de Philippe G. est un trésor, au vu de ce que j'ai commencé à lire (et avais bien sûr consulté en ligne).<p>Il me reste encore quelques petites choses à feuilleter, donc ...<p>Jérôme<br><br>