Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Feuille n°2 - 'Holy Ones'
Il pourrait être intéressant d'ajouter (même si à mon avis l'argumentation de Bertrand n'en a pas besoin) que l’introduction à l’<i>Ainulindalë</i>du <i><u>Silmarillion (1977)</u></i>,

<blockquote><font color=#000080>There was Eru, <b>the One</b>, who in Arda is called Ilúvatar; and he made first the Ainur, <b>the Holy Ones</b>, that were the offspring of his thought, […] [Sil.]</font></blockquote>

à ce que nous pouvons en juger, n’a jamais été écrite par JRR Tolkien (cf. cette discussion).

A priori, Christopher l’a élaborée à partir des deux sources introductives attestées :

<blockquote><font color=#000080>There was Ilúvatar, the All-father, and he made first the Ainur, <b>the Holy Ones</b>, that were the offspring of his thought, […] [MR/8] = Ainulindalë B, C, C*, D</font><br><i>et</i><br><font color=#000080>In the beginning, Eru, <b>the One</b>, who in Elvish tongue is named Ilúvatar, made the Ainur of his thought […] [MR/144] = Valaquenta</font></blockquote>

JRR Tolkien n’aurait donc jamais, et pour cause, joué d’aucun lien « the One / Holy Ones » ; mais encore, Christopher n’en a pas joué lui-même, j’entends à la façon dont tu le suggères plus haut, Cathy, ne serait-ce que parce que le même Christopher a écrit à l’index du <i>Sil</i> : Eru ‘the One, <u>He that is Alone</u>’. Pour Christopher (sinon pour Tolkien lui-même) on est loin d’avoir inscrit sa dialectique dans une perspective <u>explictement</u> néo-platonicienne « l’Un / les Uniques ». La traduction doit donc ne pas l’imposer.

Pour ma part, je traduirais ainsi l’introduction du <i>Sil</i> :

<blockquote><font color=#000080>Il y eut Eru, l’Unique, qu’en Arda on appelle Ilúvatar ; et il créa d’abord les Ainur, les Saints, qu’il engendra de sa pensée, […] [Sil.]</font></blockquote>

Cette traduction n’est pas parfaite, et, tant pour <i>Unique</i> que pour <i>Saints</i>, je ne puis nier que, sans trahir les originaux, leurs sens ne sont pas strictement ceux de l'original, comme le note Bertrand. Mais je ne vois pas de traduction moins infidèle. Ou encore :

<blockquote><font color=#000080>Il y eut Eru, l’Unique, qu’en Arda on appelle Ilúvatar ; et il créa d’abord les Ainur, Ceux qui sont Saints, qu’il engendra de sa pensée, […] [Sil.]</font></blockquote>

Moins littérale, avec un alourdissement, mais un alourdissement ici n’est pas forcément mal venu c-à-d. au vu du style de l’<i>Ainulindalë</i>.

Au final, il ne faut pas oublier non plus que ces mots, comme bien d’autres, sont naturellement redéfinis par le Conte, et leur sens véritable (= secondaire) ainsi bien communiqué <small>(je n'arrive pas à faire la confusion avec la notion catholique en ce qui me concerne ; la notion de sainteté est redéfinie par l'ensemble du Conte, cf. Manwë le plus saint de tous ...)</small>.

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)