Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Feuille n°2 - 'Holy Ones'
> Enfin, même s'il est intéressant d'aborder une sémantique plus "glorieuse" que "sainte" (...) je trouve que l'on s'écarte de la sémantique originelle stricte. Comme cette sémantique de sainteté sera reprise en quelques occasions dans le Conte d'Arda, sauf erreur de ma part, autour d'Aman et des Valar (principalement de Manwë et Varda), elle me paraît devoir être reproduite le plus fidèlement possible.<p>J'y vois la manifestation d'optiques de traduction différentes, qui choisissent de mettre en valeur un aspect sémantique particulier (ce qui est le cas avec le choix de "Saints-Uniques", "Glorieux", "Purs") ou de tâcher de tenir la balance égale entre toutes les facettes qu'évoque "Holy Ones" en anglais (ce qui me semble l'approche de Jérôme).<p>> Moins littérale, avec un alourdissement, mais un alourdissement ici n’est pas forcément mal venu c-à-d. au vu du style de l’Ainulindalë.<p>Comment ça, le style de l'<i>Ainulindalë</i> serait lourd ? Inhabituel et paractactique, oui, de là à y trouver de la lourdeur... je demande à ce qu'on m'explique :D<br>Plus sérieusement, si l'on chosit de se préoccuper de style "Ceux qui sont Saints" est beaucoup plus insistant que "the Holy Ones", il y aurait donc là une distorsion de ton.<p>B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)