Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Feuille n°2 - 'Holy Ones'
J'en conviens, la présente discussion dormait sous une noble couche de poussière. Mais je rejette le blâme sur ceux qui s'avisent de mettre d'aussi intéressants liens dans leurs messages.<p>Je reconnais volontiers que l'épithète « les Bénis » fournie par Alien n'est guère appropriée. Elle est toutefois bien meilleure que ce curieux vocable de « Saints-Uniques », qui m'a toujours semblé un contresens, ne serait-ce que pour deux raisons. Dans la conception tolkienienne, ils ne sauraient être les seuls saints, d'autant moins qu'Eru n'est pas réductible à la somme des Ainur.<p>Les Saints est un choix qui me semble mieux se tenir, même s'il est peut-être trop connoté par le christianisme pour le texte lui-même. Il reste toutefois un choix assez naturel en français, contrairement à l'anglais, où <i>the Saints</i> renverrait forcément à la religion chrétienne.<p>Les Glorieux s'éloigne un peu plus de l'original. Il se défend étymologiquement, il est vrai, mais seulement dans une optique chrétienne, et implique donc une lecture encore plus orientée du texte. (Que l'orientation soit la bonne n'est pas le problème, on est ici très proche d'une vraie surtraduction.)<p>Quelque peu connoté là encore, on pourrait toutefois envisager « les Augustes ». Dans tout le vocabulaire français qui tourne autour de <i>holy</i>, c'est vraisemblablement le terme qui s'en rapproche le plus, y compris du point de vue de la signification étymologique. C'est dommage qu'il soit si étroitement associé à l'emploi qu'en fit Octave.<p>Peut-être que « les Sacrés » ou même « Ceux qui sont Sacrés » serait préférable. Après tout, l'opposition latine <i>sacer</i> / <i>sanctus</i> est assez proche de l'opposition en anglais moderne <i>holy</i> / <i>saint</i>, je trouve.<p>Enfin, si l'on voulait user d'un vocabulaire plus recherché, pourquoi ne pas envisager le terme de « célicole »... nan, je plaisante. ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)