Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Irène Fernandez et C.S. Lewis
Merci beaucoup Sosryko.<p>Il m'a fallu 3 jours pour tout lire, mais lire la vidéo était définitivement impossible (30 mn de téléchargement pour 3 secondes, puis blocage).<p>Merci donc infiniment pour cette retranscription. Mais tu es vraiment un "workaholic" !! Faut te faire soigner :-))))))))) Taper 1 heure d'interview juste pour nous ! Il doit y avoir de l'attention pour nous de ta part !<br>Re merci.<p>Comme Hiswelokë, malgré l'aspect pataud du journaliste, on apprécie largement le fait qu'il laisse parler son invitée et que son interview est quand même bien construite, comme tu l'as signalé dans le sommaire.<p>Evidemment, on reste sur sa faim (et en plus y'a du spoiler !! Moi qui voulais voir le film, j'ai plus qu'à lire le livre (que j'ai offert à ma soeur l'an dernier) pour apaiser ma curiosité avant la sortie du film).<p>Comme Mme Fernandez, je suis offusqué de voir qu'on propose déjà d'utiliser le film comme support pour la catéchisme. Qu'on propose le fil ou le livre (surtout) aux enfants pour avoir droit à une autre porte d'entrée au christianisme (;-)) c'est une bonne idée, mais utiliser ça comme base pour le caté, ça prouve qu'il y a un sérieux problème de catéchisme aujourd'hui. Enfin bon...

Ce qui m'intrigue à l'issue de cet interview, c'est la confrontation avec ce que Tolkien en dit.<p>Mme Fernandez dit que Narnia n'est pas de l'allégorie. Pourtant Tolkien trouvait que si, et ça le gênait beaucoup. Les références trop évidentes au christianisme le gênaient aussi beaucoup. Pourtant on nous montre ici qu'elles sont loin d'être aussi évidentes.<p>Je suppose que Tolkien surestimait la culture religieuse des lecteurs, surtout de ceux du XXIe siècle. (peu aujourd'hui peuvent discerner la foi dans le SdA, alors même dans Narnia, il doit y en avoir moins capable de le faire).

Narnia est-il vraiment un mythe ? La ferme des animaux aussi ? (on en avait justement parlé sur ce fuseau : Orwell et Tolkien : 2 conceptions du conte de fée ?)<br>Si Narnia n'est pas une allégorie (parce que la définition d'allégorie est de plus en plus restreinte), alors j'aimerai bien reprendre le débat là dessus, parce que Tolkien lui-même n'est aps très net non plus là-dessus et son trop célèbre "i dislike allegory" mérite de nombreuses nuances (puisqu'il n'hésite pas ailleurs à parler d'allégorie dans le SdA.)<p>Tolkien n'aimait pas Narnia parce qu'il y avait trop de références religieuses. Quelle conception de mythe ou du conte de fée se faisait finalement Tolkien ?<p>(bon, tout ça est un peu désordonné, mais j'avais des idées qui ont disparues, ne reste plus que les questions. Je reviendrai quand j'aurai remis de l'ordre).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)