Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"
Yyr Wrote:L'idée est toujours très bonne à mon avis.
A mon avis aussi Wink
L'idée d'une sélection des fuseaux demeure excellente et devrait même rester accessible à tous (avec mots-clé et résumé).

Si je te suis bien Jérôme, seuls les pdf seraient réservés aux membres inscrits du forum cependant que la sélection serait toujours ouverte ourbi-étorbi ?
C'est peut-être une piste à explorer mais je pencherais plutôt pour un même accès de tout à tous les lecteurs.

Yyr Wrote:Idée qui est en effet, il faut le rappeler (du moins c'est ce que j'ai compris) de pouvoir disposer d'un rendu mieux éditable des meilleures discussions, pas de publier un article.

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est précisément la transition vers un "article".
Le terme 'article' - employé dans la note liminaire du premier test - me semble inapproprié pour qualifier une mise en forme pdfisée.

Il va de soi, je le répète, que je salue respectueusement le travail accompli pour ces maquettes. c'est la désignation du résultat qui m’embarrasse.

Même sans utiliser le mot 'article', cette maquette de pdf (avec couverture et éléments de contexte) aurait toute l'apparence d'un produit 'fini'... qui nécessiterait, je crois : soit des précautions beaucoup plus grandes dans sa présentation (dans la note liminaire par exemple); soit une sélection concertée des posts méritant d'être compilés.

Reprenons l'exemple de "La Machine ou la nécessité de raser le monde réel".

Si je considère mes propos dans ce fuseau comme "insignifiants" * (n'ayant donc pas d'intérêt dans une compilation publiée), c'est parce qu'ils n’ajoutent strictement rien à l'argument très étayé de Jean-Philippe relativement aux préoccupations de Tolkien sur le thème de la Machine.

Le sujet du fuseau est intéressant, c'est indéniable, pour ce qu'il nous apprend sur Tolkien. Il mérite certainement d'être transformé en article (avec couverture et cie).
Qu'importent dans ce cas mes états d'âme sur une vison du monde que je ne partage pas. Qu'importe le fait qu'elle désenchante désormais mes lectures du SdA.

Le forum et ses fuseaux sont consacrés à JJRT et à ce que lui pensait. Restons donc concentrés la dessus.

Sous cet angle, e-publier des articles à partir d'extraits des fuseaux peut parfaitement répondre à une attente des lecteurs.

Yyr Wrote:Idée qui est en effet, il faut le rappeler (du moins c'est ce que j'ai compris) de pouvoir disposer d'un rendu mieux éditable des meilleures discussions, pas de publier un article.

C'est alors un autre angle qui n'est plus celui de la publication mais de l'édition.

Il pourrait se limiter à l'option : éditer/imprimer (le contenu d'un fuseau) en pdf sans modification du contenu et sans qu'il soit question de publication.

Les deux options ne sont pas incompatibles - on pourrait passer de l'un à l'autre - et la Sélection du forum pourrait ainsi proposer :

THEME (exemple "la Machine")
- résumé
- fuseau 1 (+ option éditer son contenu dans un pdf)**
- fuseau 2 (+ option éditer son contenu dans un pdf)**
- autres fuseaux en relation
- article e-publié*** à partir d'extraits de ces fuseaux

** sans rien y retoucher (ni ajouts ni retraits)
***avec des contenus retouchés et mis en forme (couverture, bibliographie, etc.)

Silmo

* qualifier mes propres contributions d "'insignifiantes" ne dévalorise en rien l'investissement des autres dans ledit fuseau. Désolé Jérôme de t'avoir blessé sur ce sujet. Ce n'était pas mon intention

PS : Du beurre salé dans la sélection? Je plussoie Big Grin mais n'allons pas jusqu'à en faire une publication Wink Par contre, on pourrait avoir, dans la Sélection, une rubrique consacrée aux grands éclats de rire du forum !!
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)