Au cas où tu n'ai pas fait attention, jrrvf est en fait moribond depuis... depuis... je ne sais même plus quand. De temps en temps, un bref sursaut. Mais ce n'est qu'un sursaut. Même les sujets faciles (et polémiques, ce qui les rend encore plus faciles) comme les films n'intéressent plus grand monde (je dirai même quasiment plus personne) ; quant à parvenir à mobiliser les troupes sur quelques chose d'intéressant... On a vieilli, sans doute. Changé d'intérêts, d'occupations (on n'est plus beaucoup d'étudiants à présent), peut-être même pour certains l'impression d'avoir fait le tour (je ne partage pas cette opinion ;) ).
Bon nombre d'entre nous ont fait le constat et migrent ailleurs où il y a plus de voix et moins de fantômes ; et continuent à errer sur jrrvf au cas où quelque chose éveille leur intérêt.
Mais même moi qui m'était pourtant juré de tenir les murs jusqu'au bout ("s'il n'en reste qu'une, je serai celle-là !") je commence à prendre le champ... JRRVF devient pour moi une bibliothèque où trouver les informations, et Tolkiendil le lieu où l'on en parle, où l'on échafaude les théories, où l'on échange les idées. Plus moderne (parce que ce forum cousu-main est assez peu pratique, et pas évolutif), plus réactif, plus vivant, et d'aussi bonne compagnie. Et doté d'une asso, ce qui assure une cohésion.
Donc, la léthargie est normale : c'est maintenant, et je le regrette, l'état de JRRVF :(