Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)
Deux ou trois petites choses en passant...

J'ai remarqué que le mot-clé "Inédits" avait été ajouté sous le titre de ce fuseau dans la sélection du forum. En vérité, certains de ces documents ne sont plus tout à fait inédits puisque déjà à l'époque (mai 2005), j'en avais envoyé une copie à Johan Vanhecke, un compatriote anversois (voir son Collector Profile ou sa fiche sur le Tolkien Gateway). Deux des photos de Tolkien et Simonne d'Ardenne sont parues dans son livre In de Ban van de Hobbit (j'ai eu un exemplaire dédicacé) tandis que les lettres de Tolkien au Recteur de l'ULg ont illustré Tolkien and Belgium, un dossier que Johan a publié en 2008 dans Lembas Extra, le journal de la Dutch Tolkien Society (pas vu).

Sinon, sur le webzine culturel de l'ULg on trouvera plusieurs articles tolkieniens dont un très intéressant sur la nouvelle traduction du Hobbit et qui est signé Juliette Dor (rappelons que le Pr. Dor - auteur, entre autres, de la traduction de référence de Sir Gauvain et le Chevalier Vert - devint l'assistante de Simonne d'Ardenne en 1966 avant de lui succéder).

D'octobre 1932 à mars 1933, Simonne d'Ardenne réside chez les Tolkien en tant qu'hôte payant (la famille ne roule pas sur l'or). A Noël, après avoir écrit une belle lettre signée Father Christmas aux enfants, Tolkien laisse une empreinte neigeuse sur le tapis du salon (c'est "Auntie" Simonne qui rapporte l'anecdote à Carpenter, lequel ne manquera pas de l'inclure dans sa biographie). Quant à elle, elle reçoit comme cadeau de Noël de son "superviseur" un exemplaire dédicacé (ci-dessous) du Sir Gawain And The Green Knight co-édité avec E.V. Gordon, livre qu'elle recouvre de notes comme à son habitude, ce qui a dû être bien utile quelques 6 décennies plus tard au Pr. Dor...

[citation][/citation]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)