Les films ont pénétré les discussions du forum et soulevé un flot de nouvelles questions, auxquelles il n'était pas toujorus agréable de répondre d'ailleurs. Et puis les choses se sont tassées. Nous avons vieillis, nous avons d'autres passe temps, d'autres nécessités, et c'est vrai que, sans avoir fait totalement le tour de la question, on a plusparlé du Seigneur es Anneaux que jamais avec la sortie des films. Livres, ouvrages, recueils, tout est paru. Et surtout, un flot de nouveaux affictionados... non du livre, mais du film.
Il y a eu un décalage pendant un moment entre le goût que nous partagions pour l'oeuvre de Tolkien, et le goût parfois partagé pour l'oeuvre de Jackson.
Au final, comme le disait Sam avant la sortie des filsm sur ce forum, notre jardin secret a été foulé par des pieds sauvages, et nous avons perdu peu à peu l'intérêt si particulier pour les choses de Tolkien.
Je continue à venir ici chercher des informations quand je me pose des questions... mais je ne m'en pose presque plus, ou bien les réponses sont déjà données.
Nous avons pour la plupart fait le tour du sujet. Non pas qu'il soit clos, mais nous ne sommes plus assoiffés comme jadis à pouvoir passer du temps à rédiger de longs commentaires, à partager nos impressions.
Etudiants, nous avions cette mentalité (et non forcément le temps disponible), aujourd'hui nous fonctionnons différemment.
Pour qu'un forum vive, il faut de nouveaux membres, du sang frais. Et curieusement, la communauté n'a jamais su vraiment attirer beaucoup de nouvelles têtes. Le sérieux du forum en a été certainement une des cause, aujourd'hui si les membres n'ont pas une section divers où répandre leurs délire, s'échanger des nouvelles, écrire des SMS et chatter, ils n'ont pas l'impression d'être à l'aise !
Le forum n'a pas su s'adapter à la mode du web2.0 beaucoup plus exigeant en terme de relation communautaire.
Ce n'était pas son objectif, et heureusement. Tolkiendil est peut-être plus dans cet état d'eprit, que je n'aime pas justement.
Un fossé générationnel numérique ?
Une solution immédiate serait de transférer tout le forum sous un SMF ou quelque chose de plus dynamique, de plus moderne, sur la forme. Ca attirerait les nouvelels générations.
Mais je crains qu'il ne fonctionne pas par base de donnée et que reprendre tout le contenu soit donc quelque chose d'impossible.