Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Dans ses notes de lecture concernant le livre d'Isabelle Pantin Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction, Anne Besson évoque le « portrait canonique dressé par Humphrey Carpenter dans sa fameuse biographie de l’auteur » et sans doute l'adjectif « canonique » est-il justifié, puisque c'est toujours à la biographie de Carpenter que l'on renvoie en ce sens qu'elle serait la mieux documentée à ce jour, ce qui reste sans doute le cas, même si cette biographie semble occuper aujourd'hui un statut un peu « officiel » et de facto un brin embarrassant, que ce statut soit ou non justifié du reste. Cela semble en tout cas plus ou moins rejoindre le conseil de précaution évoqué dans le Magazine littéraire... Mais s'il convient à l'évidence d'être prudent, je trouve pour ma part un peu curieux qu'il ait fallu attendre autant d'années pour que l'on commence à parler de cela.
La fameuse francophobie ou gallophobie de Tolkien nous est surtout connue par Carpenter, par exemple, et s'il fallait prendre avec des pincettes les informations dudit Carpenter à ce sujet, comme Vincent l'a de plus en plus clairement laissé entendre au fil des années, j'avoue que j'aurai bien aimé que l'on me dise d'emblée, à mes débuts ici, que cette biographie devait faire l'objet en soi d'une lecture particulièrement prudente... à moins que les informations en question ne soient tout de même exactes, tout compte fait ? L'article consacré aux relations de Tolkien avec la France figurant dans l'encyclopédie éditée par Michael D. C. Drout s'inspire très largement de Carpenter... Dans ces conditions, à qui peut-on se fier ? ;-)
Ce qui est à peu près certain, c'est que la biographie de Carpenter commence un peu à dater, tout comme la sélection publiée des Letters d'ailleurs (ces publications remontant tout de même à la fin des années 1970 et au début des années 1980). Il serait sans doute souhaitable que les lignes bougent un peu dans ce domaine-là... car la recherche a toujours avantage à se renouveler.

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: il me semblait que Humphrey Carpenter (décédé en 2005) avait rencontré J. R. R. Tolkien plus d'une fois... Me trompé-je ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)