Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Il y a un peu plus de 20 ans j'achetais cette biographie sans l'avoir prémédité, dénichée par hasard dans une bouquinerie. Je n'avais lu à l'époque que Le Seigneur des Anneaux en poche (sans les appendices E et F), et j'ignorais absolument tout de son auteur. J'étais persuadé que j'allais découvrir en la lisant la vie palpitante et mouvementée d'un intrépide aventurier globe-trotter, mi-contrebandier mi-reporter, façon Hemingway ou London (seul un bourlingueur de cet acabit pouvait avoir écrit un bouquin aussi fantastique). Au lieu de ça je découvre... qui vous savez.
Si au moins pendant la guerre il avait nettoyé les nids de mitrailleuses boches à la grenade ou chargé sabre au clair les Uhlans de la Mort, dont mon grand-père m'avait raconté les terribles exactions... Mais non : muté aux transmissions ! Et puis fièvre des tranchées et retour à la maison ! Quel ennui ! J'ai du lire en diagonale et en baillant les 2 derniers tiers du bouquin, pas vraiment aidé non plus par le style un peu terne de Carpenter... Ah fougueuse (et un peu stupide) jeunesse ! Big Grin
2 décennies plus tard je redécouvrais cette biographie avec intérêt, la relisais avec attention et y découvrais un lien avec ma ville natale et son université qui me mena à des découvertes intéressantes et à ce forum... Bon, finalement, c'était pas un si mauvais achat, cette biographie ! Wink

Merci pour vos remarques et réflexions. Je partage bien sûr l'avis qu'il faut en effet se méfier raisonnablement de tout ce qui est "officiel et autorisé".
Carpenter ne mentionne qu'une seule visite chez les Tolkien au chapitre premier de son livre, pas très longue et guère concluante en termes d'échanges fructueux, d'où mon interrogation sur le commentaire du Magazine Littéraire.
Ce n'est pas la première fois que l'on me recommande le Hammond & Scull, il va vraiment falloir que je me le procure.
La biographie non-autorisée de Daniel Grotta, parue 1 an avant celle de Carpenter ne me tente pas vraiment et son désir de la rééditer (augmentée et révisée) ne sera apparemment jamais exaucé (voir sur son blog ses explications et sa version de sa guéguerre avec Christopher Tolkien).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)