21-06-2013, 20:57
Pellucidar Wrote:Ami Meneldur, si tu nous lis...
I do. (: J'avais totalement oublié cette petite carte ! Un bon souvenir. Dommage que je n'arrive plus à la modifier... Il faudrait que je la reprenne avec mon compte Google actuel, beaucoup d'informations manquent encore.
Les informations sur le séjour de Tolkien à Solwaster proviennent (comme toutes les informations biographiques un tant soit peu précises) du Companion and Guide de Hammond & Scull : en l'occurrence, la petite notice Belgium du Companion (p. 82-83), et les entrées correspondantes de la Chronology (p. 511-512). On y lira que, tête en l'air, Tolkien s'est rendu compte le 17 septembre qu'il était censé assister à une réunion à Oxford le lendemain... (:
Quant aux voyages de Tolkien hors d'Angleterre, on n'oubliera pas non plus l'Écosse (bigre, la conférence Du conte de fées ne s'est pas faite par Skype ! et il s'est rendu à St Andrews dès 1910) et l'Irlande (en vacances en 1951 et 1965, pour le travail en 1949, 1950, 1951, 1954, 1958 et 1959). Pas si mal pour quelqu'un de « very untravelled » !