Je suis confus de t'avoir agacé, mais je reprend mon propos :
"Tolkiendil est peut-être plus dans cet état d'esprit, que JE n'aime pas justement."
Je parle bien de moije, car je sais bien que c'est une chose que les autres internautes aiment en particulier, et je leur ai donné satisfaction sur les forum que j'anime moi-même.
Le fait qu'on ne puisse pas corriger ses messages sur ce forum était un des points qui en faisait un lieu de qualité : on se relisait minutieusement AVANT de poster, habitude qui s'est perdue de plus en plus avec l'apparition des forums aux fonctionnalités étendues.
Yyr, la question serait : devons-nous garder JRRVF comme nous l'aimons... ou le laisser muter pour qu'il vive (ouargh ! Me voilà partisan des théories de l'évolution !!)
Mais la mutation semblant impossible, s'est se torturer que de se poser la question. Cédric est déjà bien bon de continuer à payer l'hébergement et le domaine alors que lui aussi a dû passer à d'autres centres d'intérêt tout aussi nobles que Tolkien.
L'état du forum de totue façon n'est pas la cause première de sa désertification. Ca a simplement gêné l'arrivée de nouveaux membres. Mais il faut avouer quand même que nous avons du mal à nous passionner autant que jadis autour de questions souvent maintes fois déjà traitées, voire à nous interroger encore de façon passionnée sur des passages du roman. Il y a pourtant sans doute encore de belles choses à dire, mais au prix d'un travail que nous autres, vieilles plantes, n'avons plus trop le courage d'accomplir.
Il faudrait des jeunes pousses.
Tolkiendil fait sans doute un très bon travail, mais ce n'est pas ce que j'ai eu à juger en parcourant le site et le forum, plutôt le ton des intervenants, qui ne valait pas cette formidable communauté d'amoureux de Tolkien et des lettres qui sévissait ici.