06-07-2013, 23:03
Hisweloke Wrote:Alors en googlisant comme un dragon furieux, je t'ai trouvé ceci...Puisque je tombe justement sur la page concernée dans la Biographie de Carpenter, voici la traduction dudit passage (un peu plus étendu) par P. Alien, revue par Vincent :Tolkien aurait dit, en 1958, portant un toast devant un public hollandais :I look East, West, North, South, and I do not see Sauron. But I see that Saruman has many descendants. We Hobbits have against them no magic weapons. Yet, my gentle hobbits, I give you this toast: To the Hobbits. May they outlast the Sarumans and see spring again in the trees.Et la source serait apparemment Rene van Rossenberg, “Tolkien’s Exceptional Visit to Holland: A Reconstruction,” in Patricia Reynolds and Glen H. Goodknight, eds., Proceedings of the J.R.R. Tolkien Centenary Conference, Keble College, Oxford, 1992 (Mythopoeic Society, 1995), 301-09.
Cela ressemble à ce que tu cherches, non ?
Didier.
H. CARPENTER Wrote:C'était un peu une parodie du discours d'anniversaire de Bilbo au début du Seigneur des Anneaux et Tolkien conclut en se souvenant "qu'il y avait maintenant exactement vingt ans qu'il avait sérieusement commencé à compléter l'histoire de nos respectables ancêtres, les hobbits du Troisième Âge. Je regarde à l'Est, à l'Ouest, au Nord, au Sud, et je ne vois pas Sauron, mais je vois que Saruman a de nombreux descendants. Nous les hobbits n'avons pas d'armes magiques pour nous défendre. Pourtant, mes chers hobbits, je vous propose de boire à la santé des hobbits. Puissent-ils survivre aux Saruman et revoir le printemps dans les arbres."6e partie, Le succès ; chapitre 3, Le fric ou la gloire ; p.245.
C'était lors d'un "dîner hobbit organisé par un libraire de Rotterdam".
(Bon, ça vient deux ans après le dernier message, mais on ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un...)